Challenge AZ 2024 : La mortalité maternelle au XIXe siècle dans mon arbre
Intention
Un des fils conducteurs de mes recherches est l’histoire des femmes, particulièrement invisibilisées — que ce soit parce que moins d’archives les concernent (pas d’archives militaires, par exemple) ou parce que les informations collectées pour le besoin des actes ou des recensements sont généralement vues par le prisme du chef de famille (le père ou le mari).
J’ai également à cœur de ne pas me limiter à mes ancêtres direcs [1], mais de m’intéresser aux adelphies complètes [2].
J’ai rapidement recensé, notamment dans ma branche néerlandaise, un nombre élevé de femmes décédées au moment d’un accouchement ou peu de temps après. Et relevé le fort taux de mortalité infantile, courant à l’époque — taux qui s’élève pour la période étudiée à 26,5 % dans ma branche maternelle (néerlandaise), et à 19 % dans ma branche paternelle (française).
Ces constatations m'ont convaincue de réaliser une « étude » sur la mortalité maternelle dans mon arbre. C’est une manière pour moi de rendre hommage [3] à ces femmes.
Pour ce faire, j’ai lu avec intérêt l’article « La Mortalité maternelle en France au XVIIIe siècle » [4] et étudié la méthodologie de recherche utilisée par ses auteurs — méthodologie que j’ai adaptée à ma modeste étude.
Méthodologie
J’ai choisi pour ce challenge 2024 d’étudier la mortalité maternelle au XIXe siècle dans mon arbre, en prenant en compte les adelphies complètes de chacu de mes ascendans et, pour le dernier tiers du siècle, les cousis de mes ascendans — ceci afin d’avoir un échantillon suffisant.
Sont considérés comme morts maternelles les décès survenus dans un délai de 60 jours après la date de l’accouchement [5].
Pour chaque femme, j’ai établi une fiche, en suivant la méthode de Gutierrez et Houdaille :
• Fiches M : date de mariage connue
• Fiches E : date de mariage inconnue
• Fiches F : fin d’observation (fiche fermée)
• Fiches O : pas de fin d’observation (fiche ouverte).
On obtient 4 catégories principales de fiches : MF, MO, EF et EO.
À cela s’ajoute la petite catégorie des mères non mariées :
• Fiches J : mères non mariées (JF, JO, etc.).
Un dernier indicateur concerne l’âge de la mère :
• 1 : on connaît l’âge de la mère (MF1, EF1, etc.)
• 2 : on ne connaît pas l’âge de la mère (MF2, MO2, etc.).
Données recueillies
Branche maternelle (Pays-Bas) — 234 femmes réparties comme suit :
• MF1 : 222
• MF2 : 2
• MO1 : 7
• MO2 : 1
• JF1 : 2.
Nombre d’enfants : 1508 (soit une moyenne de 6,4 enfants par femme).
Nombre de morts maternelles constatées : 22 (soit 9,4 %).
Mortalité infantile (avant l’âge de 3 ans) : 26,5 %.
Branche paternelle (France) — 111 femmes réparties comme suit :
• MF1 : 84
• MF2 : 5
• MO1 : 21
• MO2 : 1
• JF1 : 0.
Nombre d’enfants : 527 (soit une moyenne de 4,75 enfants par femme).
Nombre de morts maternelles constatées : 2 (soit 1,8 %).
Mortalité infantile (avant l’âge de 3 ans) :19 %.
24 portraits de femmes
Ce challenge est l’occasion de vous présenter 24 biographies de femmes.
Une infographie générale viendra clore ce recueil.
Je remercie par avance cellx qui prendront la peine de lire les articles de ce challenge, dont l’introduction n’est pas des plus joyeuses [6].
Chaque article est introduit par une chanson de Anne Sylvestre, artiste qui a tout au long de sa carrière chanté les femmes [7].
En couverture et clôture de chaque article, vous trouverez une grille de broderie au point de croix, inspirée des merklappen, ces ouvrages d'étude brodés avec lesquels les filles apprenaient l'art de la broderie et des rudiments de lecture.
NOTES
[1] Les articles de ce challenge sont écrits avec la police de caractère Amiamie, une typographie inclusive : « toutes et tous » devient « tou », et « celles et ceux », « cellx ». Pour en savoir plus sur les fontes inclusives, je vous invite à consulter les sites Révolution typographique et Typothèque Bye Bye Binary.
[2] Pour coller à l'écriture inclusive, j'utilise le terme d' « adelphie » plutôt que celui de « fratrie ».
[3] « Femmage » conviendrait ici peut-être mieux.
[4] GUTIERREZ, Hector, HOUDAILLE, Jacques, « La Mortalité maternelle en France au XVIIIe siècle », Population, année 1983, p. 975-994. Accessible en ligne à l’adresse https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1983_num_38_6_17819 [consulté le 31 octobre 2024].
[5] BARDET, Jean-Pierre, LYNCH, K.-A., Mineau, G.-P. [et al.], « La mortalité maternelle autrefois : une étude comparée », Annales de démographie historique, 1981, p. 31-48. Accessible en ligne à l’adresse https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1981_num_1981_1_1486 [consulté le 31 octobre 2024].
[6] J’ai failli insérer ici une photo de chaton pour adoucir le propos.
Voilà un challenge très intéressant et bien organisé !
Oh ! Bravo pour ce travail de recherche très intéressant. On note déjà une grande différence entre l'échantillon néerlandais et l'échantillon français. Je serais curieuse d'en connaître l'explication.
Et comme j'aime ces illustrations du Rijksmuseum - ma source préférée pour des reproductions de tableaux de qualité, libres de droits, et qui fonctionnent parfaitement pour ma généalogie flamande :-)
(Marie, Auprès de mon arbre)
Merci !
J'avais déjà lu quelques articles de votre site et ce défi AZ (auquel je n'ai pas encore participé) va m'amener à en faire une de mes lectures quotidiennes en ce mois de novembre !
Votre travail aussi méthodique et méticuleux que porteur de sens m'impressionne également par le travail qu'il représente. Je ne connaissais pas cette méthode merci de ma l'avoir fait découvrir.
Quant à Anne Sylvestre, je suis fan !
Voila, merci !
Alain
Bravo pour tout : l’enquête et la modernité de la mise en valeur des femmes. J’apprécie particulièrement la police et les notes explicatives.
Voilà un challengeAz qui me plait beaucoup.
Marie (Briqueloup)
Effectivement cette introduction ne prête pas à sourire mais c'est un bel hommage qui va être rendu à ces 24 femmes.
Stéphane (Brèves d'antan)