top of page

A la rencontre de mes arrière-arrière-grands-parents néerlandais (bonus)

Au gré des recherches et des lectures d'actes d'état civil, la curiosité est piquée, l'imagination s'emballe, on creuse de nouveaux filons...

Quand j'ai cherché les actes de naissance des frères et soeurs de mes AAGP, puis leurs actes de mariage, j'ai porté une attention particulière à leurs professions et aux mentions qui sortent de l'ordinaire.

Voici quelques unes de ces trouvailles.


Un instituteur dans la famille : Jacob BRINKMAN


Un frère d’Abraham a attiré mon attention : Jacob BRINKMAN (°1868 +1939), 5e enfant de la fratrie, qui est devenu instituteur.

Comment un enfant issu d’un milieu social défavorisé, un cadet de la fratrie qui plus est, a pu poursuivre ses études ? Il a probablement été repéré par son instituteur et bénéficié d’une bourse, comme ce sera le cas, 40 ans plus tard, pour mon grand-père maternel, qui deviendra pasteur. Jacob épouse Alida van BLOPPOEL (°1871 +1950) à Nieuwe-Tonge en 1889. Alida est fille de commerçant (winkelier).


On suit le couple d’acte de naissance en acte de naissance des enfants, au gré des postes d’instituteurs que Jacob a occupé, de Sommelsdijk (1889) à Vlaardingen (1892-1912), en passant par Hazerswoude (1890).

Le couple a 9 enfants entre 1889 et 1912 :

1. Jannetje Hendrika Elizabeth BRINKMAN (°1889, Sommelsdijk) Épouse Kornelis ZONNE (boulanger) en 1912 à Vlaardingen


2. Elisabeth BRINKMAN (°1890 Hazerswoude ; +1973 's Gravenhage) Épouse Bernardus Jacobus Wilhelmus PHILIPPA, à Rotterdam en 1915


3. Hendrik BRINKMAN, (°1892 Vlaardingen +1960 's-Gravenhage) - Négociant en produits laitiers Épouse Wilhelmina Adriana Andre WERNER en 1914 à Vlaardingen


4. Jan BRINKMAN, (°1895 Vlaardingen ; +1972 Vlaardingen) - Assistant comptable Épouse Katharina HOOGWERF, en 1918 à Vlaardingen


5. Catharina BRINKMAN (°1899 Vlaardingen ; 1989 Bladel) - Employée de bureau Épouse Andries OOSTERLING en 1932 à Vlaardingerambacht


6. Alida BRINKMAN (°1902 Vlaardingen) - Employée de bureau


7. Jacob BRINKMAN, (°1908 Vlaardingen ; +1974 Arnhem) - Négociant Épouse Dirkje RENSEN en 1931 à Vlaardingerambacht


8. Maria BRINKMAN, (°1908 Vlaardingen ; +1974 Arnhem) - Négociant

9. Jacoba Alida BRINKMAN (°1912 Vlaardingen)


Cette branche de la famille s'implante durablement dans la vie citadine et les métiers de service.



Une divorcée sur Flakkee dès les années 1890


Une sœur d’Abraham est la première femme divorcée que j’ai rencontrée au fil de mes recherches.

Catharina BRINKMAN épouse à Stellendam en 1900 Abraham van den NIEUWENDIJK. Leur acte de mariage porte la mention : « Catharina Brinkman, gescheiden vrouw van Klaas Both ».


Acte de mariage de Catharina Brinkman et Abraham van den Nieuwendijk. Archives de Goeree-Overflakkee (disponibles sur www.familysearch.com)

Chez les de VOS, mon premier mariage entre cousins


Semina de VOS, sœur cadette de Suzanna, épouse Cornelis de VOS, son cousin au 4e degré, le 23 août 1890 à Ooltgensplaat.

Semina et Cornelis ont les même arrière-arrière-grands-parents paternels : Willem de VOS et Hendrikje van den BURG, au-delà desquels je n’ai pas pu remonter dans l’histoire familiale.

Je n’ai pour l’instant pas creusé les recherches d’« implexes » (cousinages), certainement plus nombreux.

L’histoire de Semina et Cornelis a attiré mon attention, car les époux portent tous deux le même nom de famille.

Arbre d'ascendance de Semina et Cornelis de VOS

 

SOURCES

Généalogie Brinkman, par Bram van Evelingen : http://www.evelingen.box.nl

bottom of page