Les Canabières (Salles-Curan)
- mamakos-creations
- il y a 16 heures
- 3 min de lecture
Antoine GAUBERT (°1669 +1753 – sosa 512)
Catherine DIJOLS (°ca 1675 +1735 – sosa 513)
Pas de challenge AZ sur la famille GAUBERT sans un détour par Les Canabières, qui est un peu leur fief !
Les Canabières, c’est la plus ancienne commanderie templière du Rouergue, une paroisse autonome sous l’Ancien Régime, puis une commune jusqu’en 1834 [1]. À cette date, Les Canabières sont rattachées à la commune de Salles-Curan, sur le Lévézou.
Antoine GAUBERT épouse en 1691 Catherine DIJOLS, fille d’un marchand de Gabriac, paroisse située à 50 km au nord.
C’est l’oncle d’Antoine, prêtre et recteur des Canabières et également nommé Antoine GAUBERT, qui consigne l’acte dans le registre paroissial :
L'an 1691 et le 14me jour du mois de 9bre Anthoine Gaubert de Salvatges parroisse des Canabieres juridiction des Salles Curan espouse dans l'esglise d'Agen pres Rodez Catherine Dijols fille legitime de Jean et Anne Rozier bourgeois de La Cassagfne parroisse de Gabriac en foy de quoy A Gaubert recteur des Canabières
Le contrat de mariage signé en septembre 1691 indique que les familles GAUBERT et DIJOLS sont des familles relativement aisées : Catherine est notamment dotée de quinze cents livres, deux robes, deux couvertes, quatre linceuls et six brebis pleines.
Parmi les présents à la signature du contrat : Anthoine GAUBERT, prêtre et recteur des Canabières ; Pierre GAUBERT, prêtre et frère de l’époux ; Jean DURAND, prêtre et vicaire d’Agen [d’Aveyron] ; Jean GIROUS, bourgeois de Larquet ; ou encore Paul PORTES, marchand de Rodez.
Les futurs époux apposent tous deux leur signature au bas du contrat :
La famille GAUBERT est certainement une famille importante de la paroisse des Canabières : elle compte, on l’a vu, plusieurs prêtres et curés, des paysans aisés, des marchands...
La famille DIJOLS,quant à elle, est une famille bourgeoise de la petite ville de Gabriac ; elle s’implantera également dans la ville d’Espalion.
Si les fils DIJOLS sont souvent marchands et bourgeois, plusieurs filles de la famille entreront dans les ordres, notamment la sœur de Catherine, Françoise, qui entre au couvent de La Falque, à Saint-Geniez-d’Olt, en 1676 :
... la resolution de damoiselle Francoise Dijols sa fille legitime et naturelle et de damoiselle Anne Rosiere sa femme, de s’estre vouee au service de dieu pour vivre en perpetuelle chastete audit monastere...

Antoine et Catherine ont ensemble dix enfants :

C’est à sa sœur Françoise que Catherine écrit, en ce jour d’avril 1699, pour lui annoncer la naissance de son Xe fils, François :
Ma chère soeur, Je peux vous annoncer, par la grâce de Dieu, la naissance de notre fils François. Son parrain est son oncle Pierre, curé, et son grand-oncle Anthoine l’a porté sur les fonds baptismaux. Je vous espère en bonne santé et prie pour vous. Votre Catherine de Dijols

Antoine GAUBERT est un implexe : son petit-fils François GAUBERT épouse en 1845 son arrière-petite fille Marie-Christine BOURLES. Dans la numérotation de Sosa-Stradonitz, il porte les numéros 512 et 1064, et est à la fois un ancêtre à la 10e et à la 11e génération.
NOTES
[1] Plus d’informations sur la commanderie des Canabières sur le site de la mairie de Salles-Curan : https://www.salles-curan.fr/fr/tourisme-loisirs/patimoine/canabieres.php [consulté le 25 octobre 2025].











Oh, des brebis ! (Désolée, déformation professionnelle 🤣)
Toujours très esthétique ! J'adore les cartes postales !
Que de belles signatures