top of page

D is voor Den Bommel

La branche maternelle pour laquelle j'ai, à ce jour, le moins d'informations, est ma branche RAAP (ascendance de Lena RAAP, la mère de mon grand-père).

J'ai donc choisi pour la lettre D de mettre à l'honneur le village de Den Bommel, dont sont originaire 26 ascendants identifiés de Lena RAAP (sur un total de 40 de mes ascendants nés dans ce village).



Un peu d'histoire...


L'histoire se déroule sur l'actuelle île de Goeree-Overflakkee, dans la province de Hollande Méridionale, une île en grande partie gagnée sur les eaux de la mer du Nord...


Den Bommel est fondé en 1530, 10 ans après l'assèchement du polder du même nom. Le village se trouve entre Oude-Tonge (fondé en 1438) et Ooltgensplaat (1483).

Carte de Zélande, 1643. Rijksmuseum RP-P-AO-15-6-1

Comme les villages voisins, le village est construit autour d'une rue principale (Voorstraat) et d'un port (haven). Mais il ne s'agit pas d'un village-clef 1 (sleuteldorp), car Den Bommel n'aura pas d'église avant 1647. Entre 1530 et 1647, Den Bommel fait donc partie de la paroisse de Ooltgensplaat.

Vers 1650, Den Bommel compte environ 60 foyers.

L'économie du village est basée sur l'agriculture, la navigation et la pêche.


Les ancêtres de Lena RAAP implantés à Den Bommel

Eglise de Den Bommel
Eglise de Den Bommel (source : WikiMedias Commons)

Plusieurs branches ascendantes de Lena RAAP sont implantées de longue date à Den Bommel :

  • dès 1680 y est attestée la famille MOSSELMAN : Iman Leendertse y est né vers 1680. Il épouse en 1703 Maatje Jacobse KROON. 5 générations plus tard, en 1858, leur descendante Lena van den BROEK épouse Cornelis RAAP.

  • en 1705, Jan Gerritse BAKKER, originaire de Stad aan 't Haringvliet, épouse Saartje de JONG, native de Den Bommel. De Jan (sosa 872) à Lena (sosa 13), ce sont 7 générations qui vivront à Den Bommel.

  • aux alentours de 1740, la famille de Cornelis RAAP (né à Nieuwe-Tonge en 1706) et de Jannetje VISBEEN (née à Dirksland en 1706) s'installe à Den Bommel, qui compte alors environ 70 foyers. Jan RAAP (sosa 416) est le premier RAAP à y naître, en 1742. Den Bommel compte alors environ 70 foyers.


Dans l'ouvrage "Resolutien van de Heeren Staten van Holland en Westvriesland... genomen in den jaare 1775", figure page 772 la liste des citoyens de Den Bommel, où sont nommés plusieurs de mes aïeuls : Pieter BAKKER, Teunis et Iman MOSSELMAN, Jan RAAP (Raep).


Gravure de Den Bommel


| Le village de Den Bommel

|

| Le village sur lequel se posent vos yeux

| Pour sa pêcherie est fameux.

| Le grain et la garance qui y poussent

| De ses villageois font croître la bourse.

| Bienheureux celui qui ici se satisfait

| De son statut et d'un travail bien fait.


tiré de Description des villes et villages des Pays-Bas, De Nederlansche Stad- en Dorp-beschrijving, Lieve van Ollefen & Rs Bakker, ca. 1793 (exemplaire : bibliothèque universitaire de Leiden)



Den Bommel au 19e siècle


Den Bommel devient commune autonome en 1816 (jusqu'en 1966) : le village se dote alors d'une mairie (raadhuis), puis d'une école, ce qui très certainement contribue à l'augmentation de la population.

Vers 1850, le village compte en effet autour de 180 foyers.


L'économie repose toujours beaucoup sur l'agriculture et la navigation. L'activité de pêche est en déclin, progressivement remplacée par la fruiticulture (fruitteelt).

En 1860, la population compte 1349 habitants.

C'est l'année où naît Angenietje BAKKER, sur Oostdijk 62b.

Un an plus tôt, sur Westdijk 94a, naissait Jacob RAAP.

Angenietje et Jacob sont les parents de Lena.


Lena RAAP est la dernière personne de mon arbre à naître à Den Bommel, le 10 décembre 1887 sur Oostdijk n°55 : ses parents s'installent à Ooltgensplaat l'année suivante.

Naissance de Lena RAAP
Acte de naissance de Lena RAAP, 10/12/1887. Etat-Civil de Den Bommel (source : FamilySearch)

 

NOTES

1 Village-clef (sleuteldorp) : village construit autour de son église et dont le plan prend la forme d'une clef : le tertre de l'église est au centre et la rue principale relie le tertre au port.

bottom of page