top of page

Généalogie en Rouergue (1/3) : "La Gazette de Joncairolles"

Restitution ludique de recherches généalogiques


A l'occasion des 95 ans de la grand-mère de mon mari, je me suis lancée dans la généalogie de la famille GAUBERT - BOUDES.

Après avoir récolté suffisamment d'informations, j'ai réfléchi à la forme que pourrait prendre la restitution de mes recherches. Je voulais quelque chose d'aéré, d'agréable à lire et de ludique.

Pour la branche BOUDES, qui est implantée dans le même hameau aveyronnais depuis plus de 10 générations, j'ai opté pour des "unes" de Gazette. Certains numéros sont datés des jours des événements que j'ai choisi de mettre en valeur, et j'ai concocté également un "numéro spécial" pour présenter une vue d'ensemble de l'ascendance directe.


Cette forme m'a permis d'intégrer :

  • des copies d'actes

  • leur retranscription

  • une carte des lieux de la branche familiale (fonds de carte trouvé sur Gallica.bnf.fr)

  • un clin d’œil au milieu agricole de la famille avec une ancienne réclame pour des semences potagères

  • quelques "anecdotes", comme l'étymologie du nom de famille ou la première signature d'un Boudes trouvée sur un acte de registre.



 

SOURCES

Actes de registres paroissiaux et d'état civil : Archives départementales de l'Aveyron

Étymologie des noms de famille : geneanet.org

Visuels : www.gallica.bnf.fr et Archives du Finistère

Logiciel Canva

bottom of page