C'est reparti pour les #Généathème proposés par GeneaTech !
L'invitation du mois de septembre :
"Le 21 septembre 1792 les députés de la Convention décident à l’unanimité d’abolir la monarchie constitutionnelle en France. Exit le Roi, place à la République, qui ne serait pas officiellement proclamée.
Profitons de ce mois de septembre pour mettre en avant la vie de nos ancêtres sous la 1ère République, nos démêlés avec le calendrier républicain, et tout ce qui tourne autour de la période révolutionnaire."
J'ai choisi de coupler le #Généathème avec la proposition de Christelle Paty, du blog Au Coeur du Passé : le #JournalAncestral : l'idée est d'éditer un journal à parution trimestrielle, chaque numéro porte sur une année.
L'idée est (je cite Christelle) d' "y inclure de petits articles portant sur cette année choisie et racontant :
L’actualité de cette année-là, que ce soit un fait français (politique, culturel, social, humoristique, culinaire ou autre), international, régional, local.
Des anecdotes sur vos ancêtres.
Les naissances, mariages, décès."
Bon, partie bille en tête, je n'ai relu la consigne qu'après avoir terminé ma feuille de chou... qui ne porte donc pas sur une année entière, mais sur un trimestre...
Voici donc, le Numéro 1 des Novèlas d'Aqui, Gazette Occitane, pour Avril-Mai-Juin 1801 :
Quelques informations complémentaires sur mes ancêtres présents dans ce numéro :
Jean Jacques PAULE (°1801 +1858) est né à Béziers le 10 juin 1801. Il est mon sosa 38 (6e génération, branche CRUBÉZY).
Ses parents Joseph dit Soubise et Marie Jeanne GELLY sont cultivateurs. Jean Jacques est le cadet de la fratrie. Il devient plâtrier, comme son frère Jean Joseph. Son frère aîné Jean Soubise est journalier, et sa soeur Rose est blanchisseuse.
Jean Jacques épousera en premières noces Rosalie CAUMEL, originaire de Lunas : ils ont ensemble 4 enfants (dont mon arrière-arrière-grand-mère Marguerite Joséphine PAULE). Rosalie décède prématurément et Jean Jacques épouse en seconde noces Marie Claire BOURREL, avec qui il a 10 enfants.
Antoine CHAUCHARD (°1757 +1833) et Rose LUANS (°1766 +1813) sont mes sosas 180 & 181, mes aïeuls à la 8e génération (branche POUJOL). Ils se marient donc à Lavernhe (Lapanouse-de-Séverac, Aveyron le 26 juin 1801.
Ils ont 5 enfants, dont l'aîné, Jean "Antoine" est mon sosa 90.
SOURCES
Actes d’État Civil : Archives de l'Aveyron et Archives de l'Hérault
Presse ancienne locale (n'ayant pas de numéros pour l'année 1801, j'ai choisi d'inclure des publicités d'autres numéros) : Journal de l'Aveyron (accessible sur le site des Archives de l'Aveyron) et Journal de Montpellier (Accessible sur le site des Archives de l'Hérault)
Cartes anciennes : Gallica
Visuels : WikiCommons
Chronologie : Wikipedia - L'année 1801 en France, L'année 1801 dans le Monde, Het Jaar 1801
La Guerre de la Deuxième Coalition (Wikipedia)
Comments