Monrosier
- mamakos-creations
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Jean Monrosier (°1731 + ca 1789 – sosa 270)
Castelmus (Castelnau-Pégayrols)
Aujourd’hui, nous mettons le cap sur Castelmus. C’est là, en surplomb de la Muze, que les seigneurs de Lévézou s’implantent au Xe siècle et y construisent un premier château : Castelmus, le « château sur la Muze ».
Ils construisent au XIe siècle le château neuf (Castelnau), sur un éperon rocheux à quelque deux kilomètres de distance, à l’emplacement ce qui deviendra le village de Castelnau-de-Lévézou – aujourd’hui Castelnau-Pégayrols.
Nous sommes le 28 décembre 1755 et Jean MONROSIER et Anne RIVIÈRE accueillent leur deuxième enfant : une fille qui portera le nom de Marianne.
Jean est originaire d’Azinières, paroisse de Salsac (aujourd’hui, commune de Saint-Beauzély) et s’est installé après son mariage en 1753 à Castelmus, la paroisse d’Anne. Jean y est ménager – petit propriétaire cultivateur.
Jean et Anne ont eu une première fille, Rose, née en octobre 1754, mais qui ne vivra que quelques semaines.
Mon cher frere, C'est avec joie que je t'annonce la naissance de notre fille Marianne. Nous serions honorés que tu en sois le parrain. Jean Monrosier
Jean prend la plume et écrit à son frère aîné Pierre, resté à la ferme familiale d’Azinières : voudra-t-il bien être le parrain de sa fille ?
Marianne est baptisée le 20 janvier 1756 en l’église Saint-André de Castelmus. C’est bien son oncle Pierre qui est son parrain ; sa marraine est Catherine MONROSIER, de Millau – peut-être une cousine.

Sept autres enfants suivront, dont Catherine, l’ancêtre de mon conjoint, et Antoine, le seul fils qui vivra et qui sera élu en 1792 officier public : on retrouve sa signature au bas des actes de Castelmus jusqu’en 1798 – date à laquelle la commune de Castelmus est fondue avec celle de Castelnau-Pégayrols dans la commune de Saint-Beauzély.
Le present registre a eté remis a la municipalité par le sieur Dejean, prêtre desservant la presente parroisse, le 16. septembre 1792. Au moment de son depart, conformement a la loi du 26. aout dernier, qui ordonne l’exportation des prêtres sexagenaires ou infirmes dans une maison de force au chef lieu de departement, et les autres hors du royaume, pour par la dite municipalité proceder, dans l’ocasion a l’enregistrement des naissances et mortuaires des habitans de la parroisse qui avons signé l’acceptation et remise du present les an et jour susdit.
Vu par nous Antoine Monrozier officier de police de la commune de Castelmus, nommé par la municipalité dans son verbal du 30. décembre 1792. En conformité de la loi du 20. octobre dernier, avons arretté le present registre des mariages, baptemes, et deces de la dite municipalité pour l’année 1792. [...] Fait et arretté dans la maison commune le dernier decembre mil sept cent quatre vignt douze, le premier de la Republique françoise, et nous sommes signés avec notre secretaire. [Signé] Monrozier offisie plubic [Signé] Cauce secrétaire













C'est pratique quand on a des officiers publics ou des curés dont on veut retracer le parcours : ils laissent des traces partout dans les registres 😁