top of page

Artisans et ouvriers de l’industrie drapière

Languedoc & Rouergue, 17e-19e siècles



Éléments de contexte

Essor de l’industrie du drap et fondation des manufactures, 17e et 18e siècles

La puissance économique du Midi à l’époque moderne repose très largement sur la draperie.

En Haute-Guyenne, la généralité de Montauban compte ainsi trois bassins de production : le montalbanais, et, en Rouergue, le bassin de Saint-Geniez-d’Olt (dont Séverac-le-château) et le bassin de Camarès (dont Saint-Affrique et Saint-Félix-de-Sorgues).

En Languedoc, la généralité de Montpellier compte 12 manufactures royales au 17e siècle. La manufacture de draps de Villeneuvette est fondée en 1674 ; elle devient manufacture royale dès 1677. Les bassins proches du lodévois, du clermontois et du béderrès se spécialisent également dans la draperie.


Carte géographique
En jaune, les lieux de vie de mes ancêtres ouvriers en drap. En rouge, les manufactures royales de leurs bassins de vie.

La production de drap de laine est facilitée par un accès aisé à la matière première (élevages ovins du Larzac, de la Montagne Noire, etc.)

Villeneuvette
Bâtiments ouest de la manufacture de Villeneuvette (source : Wikipedia)

Si le Rouergue produit essentiellement pour le

marché intérieur, les manufactures du Languedoc se spécialisent dans la production de grande draperie à destination du marché levantin.

Le Conseil d’État délivre aux habitants de Clermont le privilège de travailler pour le Levant en 1715, au même titre que les manufactures royales. Bédarieux obtient le même privilège en 1759.



Une puissante famille drapière de Bédarieux, les FABREGAT

Manufacture Fabregat
Manufacture Fabregat, Bédarieux (source : GoogleMaps)

Antoine FABREGAT (mon sosa 1042) est attesté maître tisserand à Bédarieux en 1696, lorsque sa fille Elisabeth FABREGAT épouse Pierre BIROT.

Pierre BIROT, de son côté, est maître retorseur, comme son père et ainsi que le seront ses fils et petit-fils (respectivement mes sosas 520, 1040, 260 et 130).

Les trois fils d’Antoine FABREGAT signent en 1744 les statuts des marchands de Bédarieux. Deux d’entre eux seront également maires de Bédarieux 1.

En 1755, une manufacture est construite, à l’initiative des marchands-fabricants, faubourg Trousseau. Sa conception est réalisée par le maître teinturier de Saint-Chinian Antoine JANOT 2.

En 1788, la teinturerie du corps de la manufacture des marchands-fabricants est aux mains de Jean FABREGAT, arrière-petit-fils d’Antoine.



Mécanisation du procédé de fabrication des draps au 19e siècle

Au 19e siècle, le processus de mécanisation s’amorce dès les années 1810 : Bédarieux compte ainsi 32 filatures mécaniques en 1813.

La mécanisation repose sur l'énergie hydraulique, les manufactures étant toutes implantées près de cours d'eau.

Dans les années 1865, toutes les opérations sont mécanisées : Clermont compte alors 121 métiers mécaniques et 164 métiers à bras 3.

Les grandes manufactures concentrent de plus la main d’oeuvre sur un seul site, où toutes les opérations peuvent être menées.


Les étapes de la fabrication du drap


La fabrication de draps de laine fait appel à une dizaine de corps de métiers et nécessite entre 20 et 30 opérations différentes : comptez ainsi 5 à 6 mois pour la production d’une pièce de 25 à 40 mètres 4.

L’industrie drapière fait ainsi travailler une importante partie de la population urbaine et rurale :

En 1720, les dix-neuf marchands-fabricants de Clermont-l’Hérault « font travailler dans le ressort de la ville 160 métiers produisant 1750 draps londrins seconds alors que les londres larges sont élaborées dans 21 villages voisins ».

En 1780, on estime que l’industrie du drap fait travailler 6000 ouvriers dans le bassin clermontois, pour une population urbaine de 4500 personnes 5.

C’est donc sans surprise que je trouve dans mon arbre généalogique de nombreux ancêtres et membres de leur famille qui travaillent pour l’industrie drapière.

Pour le seul métier de tisserand, je compte ainsi 21 ancêtres directs dont c’est la profession, et 22 latéraux.

Pour l’essentiel, ces aïeuls travaillent sur le Béderrès (Bédarieux). Quelques uns travaillent dans le clermontois, et d’autres encore dans le Rouergue (Saint-Félix-de-Sorgues et Séverac-le-Château).

Métiers de la draperie
Métiers de la draperie dans mon arbre

Répartition géographique
Répartition géographique des ouvriers de la draperie dans mon arbre


 

NOTES

1 Généalogie de Anne et Francis de Stordeur, accessible sur Geneanet

2 Caliste, Lisa, Faire des draps à Lodève, Clermont et Bédarieux.

3 Caliste, Lisa, op. cit.

4 Savary, Jacques. Dictionnaire universel de commerce, tome 1. Article Drap.

5 Caliste, Lisa, op. cit.

 

BIBLIOGRAPHIE

Minovez, Jean-Michel, La puissance du Midi : Drapiers et draperies de Colbert à la Révolution, Presses Universitaires de Rennes, 2019 – accessible sur openedition

Caliste, Lisa, Faire des draps à Lodève, Clermont-l’Hérault et Bédarieux. Apports de l’archéologie industrielle à l’histoire de l’industrie lainière en Languedoc (1650-1900) in "Patrimoines du Sud" 3|16 – accessible sur openedition

Fabre, Albert, Histoire de Bédarieux et des communes du canton. Firmin & Montane, 1870-1919 – accessible sur Gallica

Savary des Bruslons, Jacques, Dictionnaire universel de Commerce, tomes 1 & 2. Amsterdam, chez les Jansons, 1726-1732 – accessibles sur Gallica tome 1 & tome 2

bottom of page