Lena VREESWIJK (°1773 +1810) sosa 213
Branche RAAP, 8e génération
Mon Challenge AZ 2024 a pour thème la mortalité maternelle au XIXe siècle dans mon arbre.
Un article d'introduction, 24 portraits de femmes mortes d'avoir donné la vie, et une infographie sont au programme.
Le samedi 20 mars 1773 en l'église de Nieuwe-Tonge [1] est baptisée une enfant de Jacob VREESWIJK et de Adriana van den HOUTEN, prénommée Lena. Sa marraine est Tannetje MUIJS, la 3e épouse de son grand-père maternel Abraham van den HOUTEN.
Lena est la 7e des 8 enfants de ses parents. Ces derniers sont âgs de 42 et 39 ans à sa naissance.
Il semblerait que la famille paternelle de Lena fasse partie de la petite bourgeoisie de la municipalité :
— Son grand-père, Marcus VREESWIJK, est schepen (échevin) de la municipalité de Herkingen, dont il est originaire, puis de celle de Nieuwe-Tonge, où il s'établit par la suite. Je retrouve sa signature sur plusieurs attestations de mariage entre 1733 et 1737 ;
— Son père serait devenu dijkgraaf (intendant des digues) pour les polders de Battenoord et de Sint-Jacob [2]. Un office d'importance, dans un pays en lutte permanente contre les eaux.
Lena est âgée de 29 ans lorsqu’elle épouse Johannis van den BROEK, de cinq petits mois son aîné et également originaire de Nieuwe-Tonge. Johannis est timmerman (menuisier).
Le mariage est officialisé le 7 mai 1802, en présence des schepenen (échevins) P. ANEMAET, Abraham van den MIJ et P. de BLOK.
Le couple a trois enfants :
— Johannes, baptisé le 9 avril 1804. Sa marraine est Ariaantje ROODSAND, veuve de Johannes van den BROEK (elle est donc la seconde épouse du grand-père paternel) ;
— Jacob, baptisé le 2 mai 1806. Sa marraine est Teuntje VREESWIJK, tante maternelle ;
— Leendert, né le 9 mars 1810 et baptisé le 8 avril de la même année. La marraine est là encore Teuntje VREESWIJK.
Lena décède 18 jours après son 3e accouchement, le 27 mars 1810. Le petit Leendert meurt quelques mois plus tard, en août de la même année.
Lena était âgée de 36 ans. Elle repose dans l'église de Nieuwe-Tonge, dans la tombe familiale.
6 mois plus tard, Johannes van den BROEK épouse en secondes noces Elisabeth de BLOK, avec qui il aura 6 enfants. Elisabeth est certainement la fille d'un des échevins qui signèrent le premier acte de mariage de Johannes – Paulus de BLOK.
Les enfants de Johannes van den BROEK font tous partie de la petite bourgeoisie de l'île.
Ainsi, les 5 fils de Johannes deviennent à leur tour menuisiers, et ses 2 filles épousent un boulanger pour l'une, un boutiquier pour l'autre.
Nous retrouverons malheureusement sa fille Leentje van den BROEK un peu plus tard au cours de ce challenge AZ...
NOTES
[1] Nieuwe-Tonge est un village sur l'île de Goeree-Overflakkee, province de Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas.
Pour voir où c'est, cliquez ici !
La plupart des portraits de femme rédigés dans le cadre de ce challenge ont pour toile de fond cette île de Hollande. Pour un petit aperçu de son histoire, je vous renvoie vers cet article du Challenge AZ 2022 : O is voor Overflakkee.
[2] Je n'ai pas eu accès aux sources d'archives me permettant de confirmer cette information, que j'ai trouvée dans l'arbre généalogique de Joh. WESDORP : https://gw.geneanet.org/johw?lang=fr&iz=45130&p=jacob&n=vreeswijk [consulté le 31/10/2024].
Le sujet de ce challenge est bien triste, mais il a le grand mérite de faire sortir de l'ombre des femmes qui tomberaient dans l'oubli sans cette mise en valeur du grand danger couru lors de l'enfantement.
Une thématique intéressante que celle choisie pour ce challengeAZ
Anne Sylvestre nous console du chagrin que l'on peut éprouver en lisant l'histoire de ces femmes.
Lena quel beau prénom, mais je ne suis pas objectif 😉
C'est fou comme les Pays-Bas me paraissent toujours aussi exotiques en lisant tes billets !