Rameau CAMPLO
- mamakos-creations
- il y a 20 heures
- 5 min de lecture
Lorsque le nouveau défi d'écriture #RameauxCachés est lancé, je ne sais pas trop par quel bout le prendre.
Je me décide dans un premier temps à l’aborder de manière alphabétique, avant finalement d’opter pour une approche par lignée, dans l’ordre de mes sosas.
Je vais donc, pour commencer, arpenter un peu plus ma branche LAFABRIÉ, à partir de la 10e génération, et remonter comme je peux les rameaux qui n’ont pas encore « mis leurs feuilles ».

Je mets volontairement de côté la lignée LAFABRIÉ – le nom apparaissant 98 fois dans mon arbre (dont 10 ancêtres directs).
Penchons-nous donc sur ma sosa 513, Marguerite CAMPLO. Elle est la seule porteuse de ce nom parmi mes ancêtres lorsque je fais le point sur mon arbre [1].
Un peu d'étymologie
Geneanet indique que le nom de CAMPLO, très peu fréquent, est porté en Languedoc et dans l’Aveyron [2]. La commune de Blandas (Hérault) est celle qui compte le plus de porteurs du nom. Je retrouve également ce dernier dans d'autres lieux de ma généalogie : Saint-Maurice-Navacelles (Hérault) et Bez-et-Esparon (Gard).

Le nom CAMPLO serait un toponyme formé de camp (champ) et lou, de l’occitan laur (laurier).
On imagine une cuisine relevée aux bonnes herbes du pays, des ragoûts de brebis ou de cochon, longuement mijotés dans le cantou.
La vie adulte de Marguerite CAMPLO
Lorsque je reprends mes recherches, je ne connais de Marguerite que sa vie d’épouse et de mère :
Elle se marie avant 1699 avec Jean LAFABRIÉ (sosa 512). Ils vivent dans le village de Navacelles, niché au cœur du cirque du même nom, en bordure de la Vis [3].

Marguerite et Jean ont au moins 6 enfants :
Antoine, né vers 1699 ;
Étienne, mon ancêtre, né en 1706 ;
Élisabeth, née en 1709 ;
Marie, née en 1711 ;
Claire, née en 1713 et morte en 1714 ;
Jean, dont on ne connaît pas la date de naissance.
Le plus ancien acte dont je dispose portant le nom de Marguerite CAMPLO est l’acte de baptême d’Étienne LAFABRIÉ, le 13 février 1706 à Navacelles :

L an mil sept cens six & le treitsi[eme] jour du mois de febvrier a été baptizé Estienne Lafabrié filh de Jean et de Margueritte Camplo sa femme h[abit]ans du pr[esent] lieu de Novacele. Son parrein a été André Camplo du lieu de Blandas dioceze d’Alais, et sa marreine Marie Vassas h[abit]ant a la metairie de la Baume au Riol, qui étoit né le sixi[eme] dud[it]. Lesquels ont dit ne scavoir signer de ce interp[ellés] par nous Cabanès curé du Coulet au pr[esent] dioceze en l’absence du prieur
Le parrain d'Étienne est André CAMPLO (son grand-père ? un oncle ?), habitant de Blandas.
En 1709, c'est un certain Jean CAMPLO, également habitant de Blandas, qui est le parrain d'Élisabeth.
Marguerite pourrait donc être originaire de Blandas, paroisse distante de 7 km de celle de Navacelles.
L'état-civil de cette paroisse n'est malheureusement conservé qu'à partir de 1730. Ce n'est pas là que je trouverai de nouvelles informations...
Blandas : un peu de contexte
Blandas est un village caussenard, situé sur le causse du même nom, qui domine le cirque de Navacelles.
Village cévenol, Blandas est un poste avancé des huguenots à partir de 1565.
En 1577, alors que les guerres de religion ensanglantent les Cévennes, les protestants prennent Blandas, démolissent le fort et les édifices contigus [4].
Au début du XVIIIe siècle, époque à laquelle se déroule la vie adulte de Marguerite, la région sort tout juste de la Guerre des Camisards (1702-1704), révolte protestante qui fait suite à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 et à la période de répression qu'elle engendre [5].

À la recherche de nouvelles informations sur mes ancêtres CAMPLO
Les registres paroissiaux ayant malheureusement disparu, c'est grâce aux dépouillements disponibles sur Geneanet que je vais pouvoir en apprendre un peu plus sur Marguerite CAMPLO et sa famille.
Le 7 novembre 1700, André CAMPLO, habitant de Blandas, teste, car « détenu malade et sachant n'y avoir rien plus certain que la mort » [6].
Le relevé de l'acte notarié nous apprend qu'André a trois frères en vie à cette date : Pierre, Antoine et Charles, à qui il lègue « 20 livres outre les brebis qu'ils ont ».
Par ce testament, on connaît à André 6 enfants – dont Marguerite, ce qui confirme sa filiation –, et nous apprenons également le nom de sa femme : Marguerite VASSAS :
à Marie et Ysabeau Camplo ses filles 60 livres et aussi des brebis à Jean Camplo, à Marguerite et Jeanne Camplo ses autres enfants mariés 5 s[ols] à autres lignagers 5 s[ols] son héritier André Camplo, autre fils, à charge de payer pension annuelle à Marguerite Vassas sa femme de trois cestiers froment mesure de Vissec, 10 livres huile d'olives, 1/2 carte sel, 10 livres lars de pourceau et fromages, ladite pension payable seulement si ladite Vassas vient à se séparer de son fils sinon elle sera entretenue en sa maison travaillant de son pouvoir au profit de son héritier.
Un contrat d'arrentement de 1684 m'apprend qu'André CAMPLO exploite une métairie à Blandas, appartenant à Marie BARRAL [7] :
arrentement de Marie BARRALE veuve de André BARRAL, du lieu de Bez à André CAMPLO laboureur de Blandas de l'entière métairie sise à Blandas consistant en maison, jasses, pailhiers et biens fonds dont font état ainsi que Guillaume et Pierre Bonnefoux père et fils tenaient précédemment à rente pour 5 années moyennant denrées, avec rappel de précèdent c[ontrat] d'arrentement.
Je retrouve André CAMPLO et Marguerite VASSAS cités dans les contrats de mariage de leurs fils André, en 1701, et Antoine, en 1705 – André CAMPLO « le vieux » a donc survécu à la maladie qui l'a poussé à tester en novembre 1700.
À l'issue de ces recherches, le rameau CAMPLO a mis quelques feuilles supplémentaires, et j'en sais désormais un peu plus sur André, mon sosa 1026, laboureur cévenol de la seconde moitié du XVIIe siècle.

NOTES
[1] Je trouve également un Pierre CAMPLO, fils de Fulcrand CAMPLO, qui épousera Marie LAFABRIÉ, une collatérale, en 1751.
[2] Origine du nom CAMPLO sur Geneanet : https://www.geneanet.org/nom-de-famille/CAMPLO [consulté le 2 avril 2025].
[3] Pour en apprendre davantage sur la descendance de Marguerite et Jean, vous pouvez consulter ces articles :
« A comme ALZON » (Challenge AZ 2023) ;
« B comme BEZ » (Challenge AZ 2023) ;
« Mon double généalogique » (#Généathème de mai 2024).
[4] Dépliant touristique sur Blandas consultable en ligne à l'adresse https://cnstlltn.com/master/6335f560-f6ff-4bba-980f-eb54ab8363c4/dep_blandas_bd.pdf [consulté le 1er avril 2025].
[5] Plus d'informations sur la Guerre des Camisards sur le site du Musée protestant, musée virtuel du protestantisme : https://museeprotestant.org/notice/la-guerre-des-camisards-1702-1710/?parc=21737 [consulté le 1er avril 2025].
[6] Relevé disponible sur Geneanet à l'adresse https://www.geneanet.org/archives/livres/540200/2946 [consulté le 2 avril 2025].
[7] Arrentement : contrat par lequel une personne louait à une autre un bien immobilier à condition d'en recevoir annuellement une prestation soit en nature, soit en argent. Le relevé de ce contrat est accessible sur Geneanet à l'adresse https://www.geneanet.org/archives/livres/540198/3964 [consulté le 2 avril 2025].
Un petit voyage dans les Cévennes, c'est agréable.
Bravo, c'est un bel article, bien documenté et très plaisant à lire.
Bravo !!! Un super commencement pour ce nouveau challenge