top of page

Challenge AZ 2025

  • mamakos-creations
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Nous sommes le 20 octobre 2025 et je me décide enfin à me lancer dans le Challenge AZ [1]…Traversant une panne généalogique depuis plusieurs mois, je n’étais pas certaine d’avoir la possibilité ni l’envie d’y participer pour la quatrième année consécutive.


Pour cette édition, je vais me poser un challenge dans le challenge : faire des billets courts et poser des pistes de travail pour les prochains mois. C’est-à-dire : ne pas faire dix heures de recherches complémentaires pour pouvoir écrire un bel et long article dans la foulée.

Et maintenant que j’ai posé (essentiellement pour moi-même) cette intention, je dévoile le cadre de mon challenge 2025.


J’ai choisi cette année d’écrire sur la généalogie de mon conjoint, et essentiellement sur sa branche paternelle. C’est là aussi un challenge, car j’en suis aux débuts de mes recherches et ce n’est pas ma famille, aussi je me sens moins légitime à écrire sur ces personnes. Ce qui est finalement un faux problème, puisque, si je choisis d’écrire un article sur un de mes ancêtres à la 11e génération, on ne peut pas dire que je connaisse intimement sa vie ni sa personnalité…


Arbre généalogique ascendant
Arbre ascendant du père de mon conjoint. Généatique, 2025

Écrire sur la famille de mon conjoint, c’est me donner un cadre géographique très strict : le Rouergue. En effet, je n’ai à ce jour, parmi ses 310 ancêtres identifiés, trouvé personne qui ne soit pas né – ni décédé – en Aveyron… J’ai même décrété que, le jour où je lui trouve un ancêtre qui n’est pas aveyronnais, je sabrerai le champagne ! À mesure que j’avance dans mes recherches, je me dis qu’il faudra que je trouve une autre occasion pour l’ouvrir, cette fameuse bouteille…


Carte du Rouergue
Carte de l'entière province du Rouergue, XVIIIe siècle. Source : Gallica

Pour la forme, j’ai choisi d’écrire des cartes postales. C’est un choix très largement anachronique, puisque la carte postale est inventée en 1869, que le timbre-poste fait son apparition dans les années 1840, et qu’une partie des ancêtres mis en lumière au cours de ce challenge étaient illettrés. Alors pourquoi ce choix ? Pour illustrer les lieux de vie de la famille GAUBERT-BOUDES ; pour renouer avec la calligraphie ; pour mettre en lumière un événement de la vie des ancêtres et, ainsi, me contraindre à la forme courte.


Carte postale de Millau
Carte postale de Millau (Aveyron). Source : Généanet

Et maintenant que le cadre et les intentions sont posés, place au challenge !


ree

Vous trouverez dans les articles de petites illustrations, comme ceci :

ou comme cela :


Elles sont tirées des ouvrages suivants :

  • Recueil général des édicts, déclarations, arrests et règlemens notables entre les baillifs, séneschaux, magistrats présidiaux, viguiers, chastellains et juges royaux et tous autres officiers inférieurs du ressort du parlement de Tolose, pour les droicts, rang, séance, exercice, fonction, prérogatives et attributions de leurs charges, avec plusieurs édicts de leur establissement... par Mr Maistre Samuel Descorbiac (1638), accessible sur Gallica ;

  • Histoire des choses mémorables avenues en France, depuis l'an 1547 jusques au commencement de l'an 1597, sous le règne de Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV... [Par Jean de Serres.] (1599), accessible sur Gallica.

NOTES

[1] « 26 jours, 26 lettres, 26 histoires à raconter. Le Challenge AZ, c’est l’opportunité de faire vivre votre généalogie sur votre blog en suivant l’alphabet. L’équipe de Geneatech a repris en 2020 le relai pour l’animation et la gestion quotidienne de ce challenge, à la suite de Sophie Boudarel. » (Source : https://geneatech.fr/blog/challenge-az-2025-prets-a-relever-le-defi/, consulté le 22 octobre 2025)

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
traces et petits cailloux
il y a un jour
Noté 5 étoiles sur 5.

Ayant découvert ton blog tout tout récemment par une amie non généalogiste commune -(si je te dis Stevin, je pense que tu situes 😉), je suis ravie que tu participes à ce nouveau challengeAZ et j'ai hâte de te lire.

Pour les billets courts et les temps de recherches limités, je devrais me faire la même promesse, j'y rends, mais pour cette année, c'est encore peine perdue, je le crains 😂

J'aime
mamakos-creations
il y a un jour
En réponse à

Hihi, oui, je situe tout à fait ! 😀 J'ai ri en relisant mon article : pour les 3 premières lettres, je pense être à environ cinq heures de recherches par lettre. C'est donc bien moins que dix heures, mais je ne pourrai pas tenir le rythme sur la longueur, il faut que je réduise encore un peu. 😂 Au plaisir de te lire tout le mois de novembre ! ^^

J'aime
bottom of page