Gabriac
- mamakos-creations
- 7 nov.
- 3 min de lecture
Jean DIJOLS, de père en fils (vers 1500 - vers 1680)
Cher frere Grand merci pour ces deux roubes de fort belle facture, ce drap de Villefranche est de fort belle finition. Je vous en sais gré. Vostre devouee, Helene
Nous sommes en janvier 1557 quelque part en Rouergue. Au nord-est de Rodez, au pied des monts d’Aubrac, se niche le village de Ceyrac.
Jean DIJOLS, maître couturier, s’acquitte du dernier paiement de la dot destinée à sa sœur Hélène. Hélène, veuve de Pierre VIEILLESCAZES et habitante de Duc, paroisse de Lassouts, reçoit ainsi deux robes en drap gris de Villefranche garnies et deux couvertes.
Pour le reste, l’écriture du notaire Desmazes reste en partie hermétique à mes yeux et il me faudrait plus de temps pour déchiffrer l’acte…
Jean DIJOLS (sosa 16 416, 15e génération), né à la fin du XVe siècle, épouse au début du XVIe Marie BORIES, dont il a au moins un fils, Jean. Oui, nous allons croiser beaucoup de Jean aujourd’hui… Appelons donc ce Jean-ci Jean II.
Jean II DIJOLS (sosa 8 208) épouse en 1548 Antoinette ROZIER. Le couple est installé au hameau de La Bessière, paroisse de Ceyrac. Comme son père, Jean II est couturier. On retrouve le couple sur un acte notarié de 1560, lorsqu’il achète un champ dit « Lou Camp » entre Ceyrac et La Bessière.
Jean II DIJOLS et Antoinette ROZIER ont un fils, prénommé… Jean. Appelons-le Jean III.
À ce stade, je me dis qu’un petit arbre généalogique ne ferait pas de mal… L’unité de lieu, passe encore, mais l’unité de prénoms, ça ne facilite pas la compréhension !

Jean III DIJOLS (sosa 4 104) épouse en 1581 Marie DALOUS ; le couple est installé au hameau de La Cassagne, paroisse de Gabriac. Tous ces lieux-dits et hameaux tiennent dans un mouchoir de poche : il y a 4 kilomètres entre La Bessière et La Cassagne.
Jean III ne porte pas seulement le même nom que son père et son grand-père ; il exerce également le même métier, celui de couturier.
Jean III et Marie ont au moins 5 enfants, dont un Jean (IV) bien sûr, mais également deux Guillaume – allons bon, voilà maintenant qu’ils donnent un même prénom au sein d’une même fratrie….
Les enfants DIJOLS connaîtront des destins assez variés.
Guillaume I deviendra marchand. Vendait-il les productions familiales ? Des draps, des tissus ?
Valentin, qui deviendra prêtre et vicaire de Ceyrac.
Jean IV travaillera la terre et deviendra paysan.
Isabeau épousera un hôte.
Guillaume II marchera dans les pas de ses père et ancêtres en devenant maître tailleur.
Mon conjoint descend de Guillaume I, c’est donc sur lui que je pose mon focus à présent. On l’a vu, il devient marchand, toujours bien ancré dans son hameau de La Cassagne. C’est là qu’il fonde famille, avec sa femme Marie CARREL, qu’il épouse vers 1618. De cette union naîtront au moins 4 enfants, dont un Guillaume – Guillaume III – et un Jean – Jean IV.
On trouve la signature de Guillaume au bas d’un acte de 1649 :

En tant que marchand, Guillaume savait lire, écrire et compte, autant de savoirs indispensables à la bonne tenue des comptes.

Jean IV DIJOLS épouse en 1639 Anne du ROZIER. Ils sont les parents de Catherine DIJOLS, dont nous avons fait connaissance à l’article C de ce challenge.














La carte postale dans le plus pur style du XIIe siècle, c'est savoureux et délicieusement décalé 😇😊
Quel plaisir lorsqu'on arrive à remonter si loin dans le temps. !
En effet pas le plus évident à déchiffrer... Je tente :
"cent livres ts en argent ou encors deux roubes lune cotte drap de [bonnete ?] laultre gonelle drap gris de Villefranche garniez deux couvertes lannées quatre linceulx"
Quel travail, pas étonnant que tu peines à mener à bien le challenge et le boulot. Bravo
Retrouver une telle quittance près de 5 siècles plus tard, quelle merveille ! 🤩
NB : petit lapsus calami dans la fratrie des Guillaumes, le I se voit attribuer un II☺️