Jannetje Roon (°1851 +1880)
Branche BRINKMAN, 5e génération
Mon Challenge AZ 2024 a pour thème la mortalité maternelle au XIXe siècle dans mon arbre.
Un article d'introduction, 24 portraits de femmes mortes d'avoir donné la vie, et une infographie sont au programme.
Nous voici de retour dans le petit village de pêcheurs de Stellendam.
Le 23 octobre 1851, Cornelis ROON et Grieta BRINKMAN accueillent leur deuxième enfant, une petite fille qu’ils prénomment Jannetje. Leur fille aînée, Maria, a déjà 8 ans, et la famille ne s’agrandira pas plus.
La famille vit un temps dans la même maison (n°82) que le père de Grieta, Abraham BRINKMAN – mon ancêtre à la 7e génération –, et dans la maison voisine (n°84) du père de Cornelis, Cornelis ROON. Tous les hommes enregistrés sont indiqués comme travailleurs journaliers ou agricoles (arbeider, bouwman).
Les trois images suivantes sont extraites du registre de population de Stellendam pour les années 1850 à 1860 :
Près de 22 ans plus tard, le 5 septembre 1873, Jannetje ROON épouse Abraham GEBUIS. Abraham est le frère de mon ancêtre Laurina GEBUIS (épouse de Abraham BRINKMAN, un neveu de Grieta BRINKMAN) et de Hendrika GEBUIS, que nous avons rencontrée hier.
Abraham est l’avant-dernier enfant d’une adelphie qui en compte 5. Né début 1851, il est lui aussi travailleur journalier. Sur son acte de mariage, son père, Willem GEBUIS, est indiqué comme exerçant l’activité de roulier (vrachtrijder).
Sont entre autres présents au mariage Jacob, Hendrik (mon sosa 48) et Human BRINKMAN, landbouwer (agriculteur), oncles de la mariée. Les époux et les témoins signent.
Abraham et Jannetje ont 7 enfants entre 1873 et 1885 :
Jannetje décède des suites de son 7e accouchement, 8 jours après, le 3 février 1885. Elle avait 33 ans.
La page du registre d’état civil où est enregistré son décès est à elle seule un résumé de la condition des femmes et des enfants, en cette fin du XIXe siècle, dans les régions paupérisées des Pays-Bas :
Acte n° 1 : décès de Teuntje Geertje LAST, âgée de 17 mois ;
Acte n°2 : Lena VERHOEVE est accouchée d’un enfant mort-né de sexe féminin ;
Acte n°3 : Jannetje ROON, décédée 8 jours après l’accouchement.
Abraham ne se remariera pas et élèvera seul ses 6 enfants (le 6e enfant de l’adelphie est mort en 1883, à l’âge de 6 mois).
À la mort de Jannetje, Pieternella, la fille aînée, a 11 ans, et il est fort probable que beaucoup de la gestion domestique lui soit tombé sur les épaules.
Tous·tes les enfants de Abraham et Jannetje se marieront et feront leur vie à Stellendam. Les fils et les gendres seront tous travailleurs agricoles ou agriculteurs.
Pour ce merklap, je me suis inspirée d'un merklap de 1763 conservé au Rijksmuseum :
Cette page de registre est bien triste en effet 😢