Lijdia van WEZEL (°1811 +1837)
Branche RAAP, 6e génération
Mon Challenge AZ 2024 a pour thème la mortalité maternelle au XIXe siècle dans mon arbre.
Un article d'introduction, 24 portraits de femmes mortes d'avoir donné la vie, et une infographie sont au programme.
Sommelsdijk, décembre 1803. Dans cette petite ville portuaire, enclave zélandaise sur l’île hollandaise de Goeree-Overflakkee, Hendrik Christoffel van WEZEL épouse Jannetje van WERKENDAM. ls sont mes ancêtres à la 7e génération (sosas 110 et 111). Bien que l’écart d’âge entre les épous soit important– il a 35 ans, elle en a 18 –, il s’agit d’une première union pour tou deux.
Un an plus tard, Stoffel, puisque c’est ainsi qu’on le surnomme, et Jannetje accueillent leur premier enfant ; c’est une petite fille, et elle portera le prénom de sa grand-mère paternelle, Katrina. Les naissances se succèdent ensuite de manière relativement espacée – ce qui est quelque peu remarquable dans ma branche maternelle, surtout au XIXe siècle, où les naissances se suivent le plus souvent tous les 12 à 24 mois.
Stoffel et Jannetje auront ainsi 7 enfants entre 1804 et 1824.
Lijdia est leur 3e enfant : elle naît le 16 octobre 1811 et porte le prénom de sa grand-mère maternelle.
Portail de l'église de Sommelsdijk (1499) - De Mandenmaker, Jan Luyken, vers 1690 (source WikiCommons)
À cette date, Sommelsdijk est rattachée à la province de Hollande, comme le reste de l’île [1].
La famille semble être de statut modeste : Stoffel a une activité stable tout au long de sa vie. En 1814, il est herbergier, aubergiste. Lors des naissances suivantes de ses enfants, entre 1818 et 1824, il est indiqué comme étant mandenmaker, mandelier [2].
Lorsqu’elle est suffisamment âgée pour travailler, Lijdia est envoyée à Oude-Tonge, comme domestique, profession qu'elle exerce jusqu'à son mariage.
C’est à Oude-Tonge que, le 4 novembre 1836, elle épouse Johannis BUTH, un jeune veuf de 29 ans, travailleur agricole de profession.
À 25 ans, elle est la deuxième de l’adelphie, après son frère aîné Cornelis, à se marier. Elle est déjà par deux fois tante, et sa plus jeune sœur (Hendrika, mon ancêtre) a tout juste 7 ans.
Elle a certainement l’habitude de s’occuper de jeunes enfants, et accueille dans son foyer les deux enfants de son mari Johannis, issus de son premier mariage : Klaas (°1829) et Cornelis (°1832).
Le 5 septembre 1837, à 2 heures de l’après-midi, Lijdia accouche d’un petit garçon, que les parents prénomment Hendrik Christoffel.
La joie est de courte durée. Bientôt, tout bascule – une seconde fois – pour Johannis BUTH :
le 20 septembre, Lijdia meurt ; elle avait 26 ans. C’est son père, Stoffel van WEZEL, qui déclare le décès à la mairie ;
le petit Hendrik Christoffel ne survit qu’un mois à sa mère : il meurt à son tour le 27 octobre. Son père et son grand-père déclarent le décès à la mairie.
Actes de décès de Lijdia et de Hendrik Christoffel, 1837. Streekarchief Goeree-Overflakkee
NOTES
[1] Je vois cette information partout, alors je la glisse ici : Sommelsdijk est rattachée à la province de Hollande en 1805. Qu’est-ce que ça a changé pour les habitants dans leur quotidien ? Je ne sais pas (encore).
[2] Le mandelier est un ouvrier vannier qui travaille l’osier : il fabrique « paniers, corbeilles, mandes, vans et semblables meubles du mesnage » (Olivier de Serres, Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs).
Un père, ou une mère, ne devrait jamais avoir à déclarer ce genre de décès 😢
Cette chanson, résonne tristement et si justement.
Joie de courte durée... Ou peut-être même savaient-ils dès l'accouchement que ça allait mal se terminer 😢