Salles-Curan
- mamakos-creations
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dauphine FOISSAC (° ca 1600 +1678 – sosa 2049)
Nous avons déjà visité Salles-Curan au cours de ce Challenge.
Souvenez-vous, c‘était pour la lettre C comme Canabières, et nous faisions connaissance avec Antoine GAUBERT et Catherine DIJOLS.

Remontons aujourd‘hui un peu plus haut dans l‘arbre des GAUBERT, là haut, tout en haut des branches.
Nous sommes à la fin des années 1620, dans le village de Salvages, paroisse des Canabières, chez Pierre GAUBERT et Dauphine FOISSAC. Ils sont les grands-parents d‘Antoine GAUBERT cité précédemment.
Pierre, vraisemblablement natif des Salvages, a épousé Dauphine, originaire du Mas Atché, paroisse de Salles-Curan [1].
Les registres des Canabières sont lacunaires, au moins aux Archives départementales, et je n‘ai pas encore accès aux relevés du Cercle généalogique de l‘Aveyron pour compléter les données dans ma base.

Il existe cependant en ligne trois documents intéressants concernant Dauphine FOISSAC :
son testament ;
son acte de sépulture ;
une généalogie des FOISSAC du Mas Atché.

a Marie Foissague Votre tante Delphine Foissague vous legue la somme de doutze livres pour vos bons et agreables services. [Signé] Jean Viguier, notaire
Dauphine FOISSAC (Delphine FOISSAGUE) teste le 11 juillet 1678 devant maître Jean VIGUIER, de Montjaux :

... Delphine Foissague vefve de Pierre Gaubert paisan dudit Salvatges, laquelle estant en parfaite sante neantmoins apreandan d estre (... ?) de mort a cause de sa vielesse...
On trouve notamment les noms de ses enfants et de ses beaux-fils et belles-filles le cas échéant :

... de plus a legue a Maître Anthoine Gaubert prêtre et recteur des Canabières, Jaques, Laurans, Marie, Delphine Gaubert ses enfans & filhs legitimes & naturels & dudit feu Gaubert son mary...
Sont également cités :
Pierre FRAISSINHES, son gendre et le mari de sa fille Delphine ;
Françoise FRAISSINHES, femme de son fils François GAUBERT ;
Marie FOISSAGUE sa nièce et fille de Géraud FOISSAC du Masatgie (Mas Atché).
Enfin, Dauphine FOISSAC nomme comme héritier général son fils aîné François GAUBERT, cité ci-dessus.
Ce qui permet de reconstituer la famille de Dauphine et de Pierre GAUBERT :


Dauphine meurt deux semaines plus tard :

L'an 1678 et le 11me jour du mois d aoust est decedée Dauphine Foyssage fame a feu Pierre Gaubert mon perre paysant du village de Salvatges, munie de tous les sacremens de l esglise. Le landemain 13me [sic] du susdit mois a esté ensevelie dans ladite esglise des Canabieres soubs l antrée du coeur et illuminere du costé de la chappelle de St Clement, joignant la sepuluture de feu Pierre Gaubert son mary, elle mesme l ayant ordonne par son testement en foy de quoy. [signé] A Gaubert recteur susdit

En faisant des recherches sur Geneanet, j‘ai trouvé une longue ascendance à Dauphine FOISSAC, répétée d‘arbre en arbre, jusqu‘à ce qu‘enfin je trouve une source – les registres paroissiaux n'étant pas disponibles sur le site des Archives départementales, j‘avais choisi de rester méfiante quant à cette lignée qui remontait jusqu‘au XVe siècle.
C‘est ainsi que j‘ai trouvé sur le site du Cercle généalogique de l‘Aveyron l‘article « Les FOISSAC du Mas Atché », généalogie simplifiée tirée d‘un fascicule disponible à la vente (et que je compte acquérir).
Je peux ainsi reconstituer la lignée des FOISSAC, depuis Arnaud FOISSAC (vers 1400) jusqu‘à Dauphine FOISSAC :

[1] Les paroisses des Canabières et de Salles-Curan, ainsi que les paroisses de Calmejeanne et Curan, sont regroupées en une seule commune en 1834.









Voilà une bien belle branche ! Le mot manquant c'est "preveneue" (prévenue) 😉