Susanna BERK
- mamakos-creations
- il y a 11 heures
- 4 min de lecture
sosa 2015 – ° vers 1695, + vers 1740
Je prends le prétexte du challenge des #RameauxCachés pour commencer un projet autour de ma lignée cognatique [1].
Je suis remontée de fille en mère, de génération en génération, et j’ai ainsi réussi à remonter à ma 11e génération – ou 12e selon la branche que je considère.
Voici donc Susanna Johannes BERK, qui vivait à Sliedrecht pendant la première moitié du XVIIIe siècle.

Lorsque je reprends mes recherches en vue de cet article, je connais bien peu de choses de l’ascendance de Susanna BERK. En vérité, je sais seulement que son père était prénommé Johannes, grâce à l’usage des patronymes, en vigueur aux Pays-Bas jusqu’au début du XXe siècle. Je lui connais également deux frères, Anthonij et Jacobus, témoins lors des baptêmes de certains de ses enfants.
Pour l’heure, ce que je connais le mieux de Susanna, c’est sa descendance :

Tous les actes que je trouve la concernant rattachent Susanna à la paroisse de Sliedrecht, province de Hollande-Méridionale.
Sliedrecht est une ville située sur la Merwede inférieure, dans le delta du Rhin. À une petite dizaine de kilomètres, sur l’autre rive, se dresse la ville de Dordrecht, une des principales villes commerciales des Provinces-Unies [2] à l’époque.

Je ne connais pas les métiers exercés dans la famille de Susanna, mais on sait que la région n’est pas propice à l’agriculture ou à l’élevage – car sujette à des inondations fréquentes. Ici, on vit plutôt de la pêche, de la corderie maritime et de la vannerie. Au XVIIIe siècle, Sliedrecht devient progressivement la « capitale » du dragage, ce qu’elle est encore aujourd’hui.
La plus ancienne trace écrite mentionnant Susanna BERK date de 1718 : nous sommes le mercredi soir 23 févier et, en l’église réformée [3] de Sliedrecht, la petite Lijsbeth est baptisée :

Lijsbeth, fille de Adriaan Teunisz Bos en Susanna Johannesdr Berk témoins Antonij Johannesz Berk avec Susanna Mathijsdr Berk.
Susanna s’était vraisemblablement mariée quelques mois plus tôt avec Adriaan BOS, fils de Teunis BOS [4].

Susanna et Adriaan ont ensemble quatre enfants :
Lijsbeth (°1718) ;
Teunis (°1720 +ca 1723) ;
Johannes (°1723) ;
Teunis (°1724).
Adriaan meurt prématurément en 1724 ou 1725.
Susanna, veuve et mère de trois jeunes enfants, épouse bientôt en secondes noces Cornelis
van ASPEREN fils de Cornelis.
Susanna et Cornelis ont ensemble trois enfants :
Cornelia (°1726) ;
Jacobus (°1730) ;
Neeltje (°1732).
Le baptême de Neeltje, le 16 mars 1732, est la dernière preuve de vie que j’ai de Susanna [5].

le 16 mars, Neeltje, fille de Cornelis van Asperen et Susanna Berk témoins Arien Cornelisz van Asperen, Neeltje Cornelisdr van Asperen [un oncle et une tante paternels]

Que dire de plus d’une vie qui a laissé si peu de traces tangibles ?
Susanna, comme toute ma famille maternelle néerlandaise, était protestante – certainement baptisée et mariée dans l’église réformée de Sliedrecht, reconstruite en 1762 suite à un incendie mais dont les fondations sont antérieures à l’an mil, en faisant l’édifice le plus ancien de la ville.


Vraisemblablement issue d’une famille modeste, son quotidien se partageait entre les tâches domestiques et l’éducation des enfants. Elle aidait peut-être également ses époux dans leur travail.
Les repas du quotidien étaient sans doute simples : de la bouillie d’avoine, quelques légumes bien cuits – les choux tenaient sans doute une grande place sur la table –, et du poisson. La région de Dordrecht était riche en hareng et en anguille – plats du pauvre, que l’on pouvait pêcher facilement.
À droite : nature morte au hareng mariné ☞
Il est assez improbable que je remonte au-delà de Johannes BERK dans ma généalogie, et il semblerait que ma lignée cognatique s’arrête ici, avec Susanna.
À partir des prénoms de ses enfants, je peux imaginer que sa mère s’appelait Lijsbeth : la tradition veut que la fille aînée porte le prénom de sa grand-mère maternelle, quand le fils aîné porte celui de son grand-père paternel.
Les parents de Susanna n’étaient vraisemblablement plus en vie lorsqu’elle-même est devenue mère : ils ne sont témoins de baptême d’aucun de ses enfants, ni de ses neveux et nièces.
En revanche, une Susanna Martijnsdr BERK est présente aux baptêmes de Lijsbeth (1718) et de Johannes (1722). Il pourrait s’agir d’une tante paternelle, auquel cas le grand-père de Susanna se serait prénommé Martijn.
Mais il ne s’agit que d’hypothèses.
Les deux lignées qui remontent de ma sosa 31 à ma sosa 503, Susanna de RAAT, la petite-fille de Susanna BERK :


NOTES
[1] La lignée cognatique s'intéresse à la lignée des femmes.
[2] La république des sept Provinces-Unies des Pays-Bas est fondée en 1579 par le traité de l’union d’Utrecht. Les sept provinces sont les provinces de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre, Overijssel, Frise et Groningue. Son rattachés également, mais ne sont pas représentés aux États généraux : Drenthe, Flandre, Brabant, Haute-Gueldre et Outremeuse.
La révolution batave de 1795 met fin à la république : la République batave est fondée, elle est un satellite de la République française – le pays sera complètement absorbé par l’Empire de Napoléon en 1810.
Voir l’article « Provinces-Unies » sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces-Unies#Politique [consulté le 20/01/2026].
[3] Nous sommes en pays protestant, et la famille de Susanna ne déroge pas à la règle. À la réflexion, je ne crois pas avoir rencontré d’ancêtre maternel de confession catholique.
[4] Malheureusement, les registres paroissiaux de Sliedrecht ne sont conservés qu’à partir de 1704 pour les baptêmes, et à partir de 1795 seulement pour les mariages. Cela ne facilite pas les recherches.
[5] Des arbres généalogiques sur Généanet et Genealogieonline indiquent comme date de décès mars 1741, mais je n’ai pas trouvé d’enregistrement de sépulture pour corroborer cette information.


Je ne sais pas combien de temps tu mets pour créer ta frise, moi je suis épatée, il me faudrait le mois entier. Le mode de vie ne semble pas très différent de celui des miens, suf pour le poisson, le Cambrésis, sud des Provinces Unies, était loin de la mer