top of page

Jan Jacobszoon BACKERS

  • mamakos-creations
  • il y a 13 heures
  • 3 min de lecture

Sosa 2026


Généathème 2026

Comme il est de tradition en début d’année, Généatech invite les généalogistes à partir à la recherche du sosa de l’année.


En 2026, nous cherchons donc un homme appartenant à la 11e génération, du côté de la branche maternelle.

 

Mon sosa 2026, je connais déjà son nom lorsque je reprends le fil de mes recherches : il s’appelle Jan Jacobszoon BACKERS et, avec son épouse Anneke Jeroensdochter [1], il a eu des jumelles, nées en 1699 à Fijnaart : Lena et Fijke – cette dernière étant mon sosa 1013.


Arbre de Jan BACKERS

Je sais donc déjà que Jan BACKERS vivait à la jonction des XVIIe et XVIIIe siècles dans le Brabant-Septentrional (Pays-Bas), dans le village de Fijnaart.



Fijnaart est fondée à la fin du XIVe siècle, lorsque la famille van Polanen obtient l’autorisation de construire des polders sur la Hollands Diep, grand bras de rivière du delta du Rhin et de la Meuse.

Les premières digues ne sont pas suffisamment solides pour résister au raz-de-marée de la Sainte-Elisabeth en novembre 1421. Ce raz-de-marée a durablement redessiné la géographie de la Hollande et de la Zélande [2].

 

La carte de droite représente la région de Dordrecht (cadre bleu de la carte de gauche) après le raz-de-marée de la Sainte-Élisabeth.


Comme d’autres villes et villages de la région, Fijnaart est reconstruite, et entre en 1485 dans le giron de la seigneurie de Bergen-op-Zoom.

Fijnaart est finalement établie sur son emplacement actuel vers 1550, autour d’une église construite sur un tertre. Lui faisant face, la rue principale – Voorstraat –, suivant le plan traditionnel des villages de l’île voisine de Flakkee – kerkdorp, village-église.


Ferme
Une ferme de Fijnaart, construite vers 1650. WikiCommons


Aujourd’hui, Fijnaart compte peu de bâtiments anciens – peut-être une des conséquences de son emplacement dans cette région tampon qu’est le Brabant-Septentrional, zone de combats lors des nombreuses guerres de l’époque moderne.

 




Je ne suis bien sûr pas remontée jusqu’à la fondation de Fijnaart dans mon arbre généalogique, mais je vous emmène tout de même au XVIIe siècle.


Jan BACKERS naît à l’automne 1670 ; il est baptisé le 19 octobre de cette année :

Baptême de Jan BACKERS
Baptême de Johannes [Jan], fils de Jacob Corstiaensse et Magrietje Willems. West-Brabants Archief

Il est le fils de Jacob Corstiaans [BACKERS] et de Margrietje Willems. Un de ses oncles paternels, Marinus, est témoin de son baptême.

 


Jan naît à la toute fin du siècle d’or néerlandais : deux ans plus tard, en 1872, c’est l’année désastreuse (Rampjaar).

Jan vivra donc dans une période agitée, dans une région agitée.

 


Jan est le premier fils issu du second mariage de ses parents – la première épouse de son père n’a visiblement pas survécu à la naissance de son fils Corstiaan en novembre 1669, puisque Jacob se remarie dès le mois de mars 1670.

Arbre ascendant de Jan BACKERS
Arbre ascendant de Jan BACKERS. Généatique, 2026

On lui connaît au moins deux frères et une sœur – sa sœur et son plus jeune frère prénommé Corstiaan atteignent eux aussi l’âge adulte, puisqu’ils seront présents aux baptêmes de certains de ses enfants.

Jan connaîtra les deux hivers les plus froids du millénaire : l’hiver 1683-1684 et le Grand hiver de 1709-1710.

 


Vers 1692, Jan épouse Anneken Jeroensdochter, ma sosa 2027, avec qui il a 7 enfants entre 1693 et 1701. Anneken ne survit vraisemblablement pas à ce dernier accouchement. Je n’ai par la suite plus trouvé trace du petit Jeroen, leur dernier-né.


Nous sommes au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles : Jan a 31 ans et est veuf avec au moins 3 enfants – les premiers Feijke et Jacob, ainsi que la jumelle Lena et le petit Jeroen sont probablement décédés dans la petite enfance.


Courant 1701 ou début 1702, Jan épouse en secondes noces Neeltje Dingemans SUIJKERMAN, avec qui il a au moins 4 enfants entre 1702 et 1717.

 

Arbre descendant de Jan BACKERS
Arbre descendant de Jan BACKERS. Généatique, 2026

On sait que Jan BACKER est en vie en 1731 : il est témoin, avec sa seconde épouse Neeltje SUIKERMAN, au baptême de sa petite-fille Anna.

Baptême de Anna en 1731
Baptême de Anna TREURNIET, 26 avril 1731. West-Brabants Archief

On trouve enfin une mention de décès d’un Jan BAKKER en 1751, sans autre précision. N’ayant vraisemblablement pas de fils portant son prénom, et son petit-fils étant en vie et vivant à Dinteloord à cette époque, il s’agit probablement bien de lui.


Sépultures 1751
Liste des sépultures, printemps 1751, paroisse de Fijnaart. Source : FamilySearch

Jan BACKERS aura donc vécu 80 ans, ce qui représente une sacrée longévité pour l’époque, surtout en ces temps troublés.


Lignée de sosas

NOTES


[1] Les patronymes sont majoritairement utilisés aux Pays-Bas au début de l’époque moderne. Les noms de famille sont fixés au cours de la période. Le suffixe -zoon signifie « fil de » ; le suffixe -dochter signifie « fille de ».

[2]Voir l'article sur Wikipédia « Raz-de-marée de la Sainte-Elisabeth en 1421 » [consulté le 15 janvier 2026]

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Emmanuelle
il y a 3 heures
Noté 5 étoiles sur 5.

J'apprends toujours énormément de choses quand vous écrivez un article sur les Pays-Bas. La grand-mère maternelle de mon mari en est originaire et je galère de ce côté ! Et pour rester dans le thème, on a fait des poffertjes le week-end dernier, on s'est régalé 😋

J'aime
mamakos-creations
il y a 3 heures
En réponse à

Merci pour votre retour !

Oui, les poffertjes, c'est très bon – et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé !

J'aime
bottom of page