top of page

Vézins-de-Lévézou

  • mamakos-creations
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Rose POUJOL (°1801 +1886 – sosa 75)





L’an mil huit cent vingt cinq et le premier jour du mois d’août avons annoncé, et publié pour la premiere fois, qu’il y a promesse du mariage, entre Jean Joseph Malval cultivateur natif de Montjaux, et Rose Poujol, native de Vézins. Laquelle publication a été affichée a la porte de notre maison commune.

Nous sommes le lundi 22 août 1825. À la mairie de Montjaux, Jean Joseph Joachim MALAVAL épouse Rose POUJOL.


De Rose, nous savons grâce à l’acte de mariage qu’elle est née « dans le carnaval de 1801 comme il résulte de l’acte de notoriété » au lieu-dit Puech Camp, commune de Vézins-de-Lévézou, où sa mère réside toujours.

Rose vit depuis plusieurs années au lieu-dit Louleyrou de la commune de Montjaux.

Nul doute que, devenue veuve très tôt, sa mère l’a placée assez jeune comme domestique dans une famille de paysans de sa connaissance.



Arbre de Rose POUJOL

Rose est la fille de Guillaume POUJOL (+1808) et de Françoise GAVALDA [1].

Rose POUJOL est, avec son père, la seule porteuse du nom POUJOL – de même que sa mère est la seule porteuse du nom GAVALDA, ce qui nous donne déjà deux pistes à creuser pour de prochains rameaux cachés…





Rose et Jean Joseph ont ensemble sept enfants, mais seuls trois d’entre eux atteindront l’âge adulte. On peut dire que le deuil aura fait partie intégrante du quotidien de Rose, et ce dès son plus jeune âge, puisqu’elle était âgée de 7 ans lorsque son père est décédé…

Rose devient veuve en 1864. Entre temps, la famille s’est installée au Viala-du-Tarn, où Joseph a pu devenir propriétaire cultivateur. Ses héritiers sont ses trois enfants vivants : Julien, Vincent et Virginie.

Arbre de Rose POUJOL
Arbre de Rose POUJOL. Généatique, 2025

À la mort de son mari, Rose s’installe chez sa fille Virginie et son mari, Justin MAURY.

C’est là qu’elle meurt en 1886, à l’âge de 85 ans.


Lignée de sosas

NOTES


[1] POUJOL et GAVALDA, deux noms qui me sont bien connus, car très rouergats et les noms de mes arrière-grands-parents paternels – les parents de ma grand-mère paternelle. Aucun lien de famille, cependant, ces noms de famille étant très courant.

Posts similaires

Voir tout

4 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Briqueloup
il y a 4 jours

"née dans le carnaval" voilà une déclaration étonnante !

J'aime
mamakos-creations
il y a 3 jours
En réponse à

Oui, c'est la première fois que je rencontre une mention de ce type. Il est vrai que ça offrait un point de repère temporel très précis, bien utile pour établir l'acte de notoriété !

J'aime

Christelle
il y a 5 jours

Dans le Carnaval de 1801... Voilà qui est précis ! As-tu trouvé l'acte de notoriété correspondant ? J'aimerais bien mettre la main sur un tel acte un jour.

J'aime
mamakos-creations
il y a 5 jours
En réponse à

Je ne sais pas où sont conservés les actes de notoriété. Moi aussi j'aimerais voir à quoi ça ressemble !

J'en ai vu aux Pays-Bas, FamilySearch a numérisé les pièces des dossiers de mariage pour le XIXe siècle, c'est une ressource précieuse !

J'aime
bottom of page