top of page

A la rencontre de mes arrière-arrière-grands-parents occitans (4/4)

A la recherche de Jean-Pierre POUJOL et de ses origines

Voyage au fil de mes recherches dans les archives

Nous avons fait la connaissance de Jean-Pierre POUJOL et de ses parents dans les épisodes 2 et 3 de ma série sur mes AAGP français.

Et pourtant, il s'en est fallu de peu (1) pour qu'il soit simplement mentionné comme "Jean-Pierre POUJOL (° 1862 +1944), Sosa 22, père de Louise POUJOL" et que je ne puisse pas remonter au-delà.

Alors comment ai-je (enfin !) réussi à retisser les liens de la trame familiale ?


La tombe Gavalda-Poujol, au cimetière de Millau

Rembobinons le fil de mes recherches...



Adage 2

Voguer sur les sites de généalogie en ligne

Les recherches autour de mes premières générations d'ascendants démarrent sur les chapeaux de roue.

A l'heure d'internet et avec la généalogie comme loisir populaire, les informations sont faciles à trouver sur les sites de partage d'arbres généalogiques, notamment sur Geneanet.org pour la France et Genealogieonline.nl pour les Pays-Bas.

Je vérifie bien évidemment les informations et les sources en cherchant les actes dans les archives départementales de l'Aveyron et de l'Hérault.


Tout se passe de manière très fluide, je rebondis d'acte en acte, et voilà que j'achoppe sur "Mémé Louise", Louise POUJOL, mon arrière-grand-mère maternelle. Rien sur internet...



Variation 1

Ma première excursion hors des archives en ligne

Heureusement, je connais la date et le lieu de décès de Mémé Louise, ainsi que les date et lieu de décès de sa mère, Augustine FAGES. Je demande donc copie de leurs actes de décès auprès de la mairie de Millau.

L'information essentielle pour la suite de mon enquête est la mention du lieu de naissance de Louise : Séverac-le-Château.

Retour aux recherches dans les registres de l’État Civil de l'Aveyron : je trouve enfin l'acte de naissance de Louise. Mais nulle trace de l'acte de mariage de Jean Pierre et Augustine... Ils ne se sont pas mariés à Séverac, qui est également le lieu de naissance d'Augustine, et comme je ne sais toujours pas où est né Jean Pierre...


Acte de naissance Nathalie Marie Louise POUJOL. Archives départementales de l'Aveyron. Registres de Séverac-le-Château, cote 4E275-21



Interlude

Je délaisse quelques temps les recherches autour de la famille POUJOL pour avancer plus avant dans mes recherches néerlandaises.


Variation 2

Il y a quelques jours, je décide de m'atteler à ma série d'articles autour de mes AAGP français et, très franchement, ça m'enquiquine au plus au point de ne pas pouvoir présenter TOUS mes aïeuls de cette génération. Mais bon sang, où donc se cache Jean Pierre ?!


Pas trace de lui dans les registres matricules aveyronnais, ni dans les communes lozériennes attenantes à Séverac... Il est né trop tôt pour figurer dans les matricules militaires de l'Aveyron... Je vérifie par acquit de conscience les dates des registres matricules de la Lozère... qui sont disponibles à partir de 1867 !

Je tente ma chance et trouve bien un Jean Pierre POUJOL, classe 1882, matricule 580. Il n'est pas encore marié à cette époque, donc le nom d'Augustine FAGES n'est pas là pour me confirmer qu'il s'agit bien de mon AAGP, mais il est indiqué que Jean Pierre travaille à la Compagnie du Midi, et c'est une des rares choses que je sais de lui. A moins qu'il y ait 2 Jean Pierre POUJOL nés en 1862 et travaillant pour la Compagnie du Midi, j'ai ENFIN trouvé mon arrière-arrière-grand-père !

Je lis son signalement : Jean Pierre a un "menton à fossette". Le doute n'est (presque) plus permis ! Ce menton à fossette, c'est un des traits qu'il a transmis à nombre de ses descendants !


Fiche matricule de Jean Pierre POUJOL. Archives départementales de la Lozère. Cote R 8087

Coda

La dernière pièce du puzzle : l'acte de mariage de Jean Pierre et Augustine

Pour être absolument sûre que Jean Pierre POUJOL, matricule 580, est bien mon AAGP, il faut que je mette la main sur son acte de mariage. Je cherche dans les tables décennales de sa commune de naissance, Mostuéjouls (Aveyron).

Rien...


Je poursuis par ailleurs mes investigations, cherche les frères et sœurs de mes AAGP... Augustine a 7 frères et sœurs ; la plupart sont décédés en Lozère, commune du Massegros. Je trouve l'acte de mariage de Irma FAGES, qui épouse Joseph SARROUY au Massegros en 1886. L'acte indique qu'elle et ses parents sont domiciliés au Tensonnieu, commune du Recoux (Lozère). Et c'est finalement dans les registres du Recoux que je trouve l'acte de mariage de Jean Pierre POUJOL et Rosalie Augustine FAGES, en date du 11 novembre 1885, confirmant que Jean Pierre POUJOL, mon AAGP, et Jean Pierre POUJOL, matricule 580, sont bien une seule et même personne !

Acte de mariage de Pierre et Augustine, 1885. Archives départementales de la Lozère. Cote 4 E 125/8

 

NOTES

1 Cette phrase est surtout là pour son effet dramatique. Si mes recherches dans les archives en ligne n'avaient pas abouti, je me serais rendue aux archives de Millau pour chercher la date exacte du décès de Jean Pierre et demander copie de l'acte.

2 Adage, Variations, Coda, les 3 temps d'un pas de deux au 19e siècle.

 

SOURCES

Archives départementales de l'Aveyron : registres d’État Civil

Archives départementales de la Lozère : registres d’État Civil et registres matricules

bottom of page