ou Une branche de petite noblesse dans la famille
Lorsque j'ai trouvé l'acte de mariage de mes ancêtres à la 10e génération, Jean AZEMAR et Madeleine de CORNEILHAN, je me suis bien sûr demandé si cette petite particule « de » indiquait une ascendance noble ou simplement le lieu d'origine de la mariée.
L'acte est tellement succinct, qu'il ne donne aucune ascendance. Visiblement, le plus important pour le curé, c'est que les mariés aient été "confessés et communiés par moy"...
Le neufiesme jour du mois de mars de l'année mil six cents soixante six a esté donné la bénédiction nuptialle à Jean Azemar & à Magdaleine de Cornilhan, confessés & communiés par moy soussigné, les trois annonces canoniquement publiées. Pré[sents] Estienne & Pierre Cosmes [?] frères, Jean Poujade mareschal et plusieurs autres habitants [?] la s[ainte] messe en foy de quoy.
Grâce à l'arbre de Bruno Muratet, sur Généanet, j'ai retrouvé le contrat de mariage de Jean et Madeleine, en date du 27 février 1666 : AD de l'Aveyron, 3E6771, MN078411, 11/01-08/04/1666, vues 25 et suivantes. Cet acte notarié nous renseigne notamment sur l'ascendance des futurs époux :
"Jean Azemar fils légitime et naturel à feu Arnaud Azemar et de Marguerite Castaigne du lieu de Creisseil"
&
"honeste filhe Magdelaine de Cornilhan filhe légitime et naturelle à Pierre de Cornilhan et de Jeanne Bessière mariage du village de Caissac"
Pierre de CORNEILLAN appartient à la branche des CORNEILHAN de FONTMÉJANE et de GAGES, dont on apprend dans Documens généalogiques sur des familles de Rouergue qu' « un arrêt de la Cour de Montpellier en date du 16 juin 1885 avisé la filiation de cette branche depuis Charles, vicomte de Corneillan, et a rétabli la particule nobiliaire omise depuis la Révolution (1) ».
Le Dictionnaire de la Noblesse (2) nous renseigne sur l'ascendance de Pierre de CORNEILLAN :
Lignée des CORNEILLAN
Arsius de CORNEILLAN & Marie de VERNÈDE (13e siècle)
/ \
Pierre Raym. de CORNEILLAN Géraud de VERNÈDE
Jeanne de LAVEDAN Marie de LUPÉ
| |
Arnaud, vicomte de C. Jean de VERNÈDE
Anne de TARTAS ?
| |
Cagnard, vicomte de C. Georges de VERNÈDE
Antoinette de MONTAUT Marie de la BARTHE
\ /
Longuette de CORNEILLAN & Bernard de VERNÈDE
alliance qui, en 1360, réunit toute la vicomté de Corneillan
|
Manaud de VERNÈDE de C. & Navarre de SAINT-LANES (1385)
|
Jean II de VERNÈDE de C. & Louise de VILLARS
|
Antoine de V. de C. & Jeanne de TUZAGUET de St-LANES (1482)
|
Jean III de VERNÈDE de C. & Florette de MONTESQUIOU
|
Charles de VERNÈDE de C. et Jeanne de LA PANOUSE
|
Charles de CORNEILLAN & autre Jeanne de LA PANOUSE
|
Pierre de CORNEILLAN et Jeanne BESSIÈRE
|
Marguerite de CORNEILLAN & Jean AZEMAR
La famille est importante dans le comté d'Armagnac aux 13e et 14e siècles et compte de nombreuses personnalités :
quatre Chevaliers de l'Ordre de Sain-Jean de Jérusalem au 14e siècle .
un Gouverneur d'Armagnac .
plusieurs évêques (Lombez actuellement dans le Gers, Lescar actuellement dans les Pyrénées-Atlantique, Vabres et Rodez en Rouergue entre 1560 et 1620) .
de nombreux Chevaliers de l'Ordre de Malte.
Des alliances sont également faites avec d'autres familles nobles :
Jeanne de CORNEILLAN épouse Jean d'ARMAGNAC en 1378 ;
Louise du VILLARS (voir généalogie ci-dessus) est fille de Marie d'ARMAGNAC ;
Jean II de VERNÈDE (voir ci-dessus) épouse en premières noces Jeanne-Marguerite d'ARMAGNAC, soeur de Georges d'ARMAGNAC, cardinal et évèque de Rodez. Florette de MONTESQUIOU, qu'il épouse en secondes noces, est veuve de Bernard de CASTELBAJAC.
La branche mineure des CORNEILLAN de FONTMÉJANE se poursuit avec le frère de Madeleine, Pierre de CORNEILLAN. Mais ça, c'est une autre histoire...
NOTES
1 Joseph de Bonald. Documens généalogiques sur des familles du Rouergue. Rodez : Carrère & Brun, 1902. pp 109-114.
2 De La Chenaye-Desbois & Badier. Dictionnaire de la Noblesse. 3e édition. Tome sixième. Paris : Schlesinger, 1865. pp. 198-206. Consultable sur Gallica.
Que c'est amusant ! J'ai fait presque les mêmes recherches il y a quelques temps : https://mesancetresetmoigenealogie.wordpress.com/2022/05/28/une-branche-noble-retrouvee-grace-aux-actes-notaries/. Enfin, pas avec exactement la même branche de la famille, mais avec d'autres de Corneilhan d'Aveyron, cousin des vôtres. Nous sommes donc cousins par cette branche noble, plus précisément via le couple formé par Florette de Montesquiou et Jean de Corneillan.
Ce que j'adore avec les branches nobles quand on remonte dans le temps, ce sont les vieux prénoms improbables !