ou Retour à Bez
Si les LAFABRIÉ n’arrivent à Bez qu’en 1731 avec Étienne, je compte des ancêtres sur cette paroisse depuis le début du 17e siècle à tout le moins.
Ainsi, Marie JOURDAN, l’épouse d’Étienne LAFABRIÉ (voir l'article "A comme ALZON") compte 4 Dauphine (Delphine) dans son ascendance, toutes nées à Bez :
En 1651, Jean LASALLE épouse Dauphine FOBY. Le curé n'est pas avare de détails et transcrit l'ascendance complète des mariés :
L'an de nostre Seigneur mil six cens cinquante un et le vingt et deuxieme jour du mois d'octobre, je, M.e André Lagalie, prestre et vicaireperpetuel de ce lieu et paroisse Sainct Martin de Bez, les trois annonces ayant été faites de part et d'autre sans que nous ayons . aucun empechem[ent], ay interrogé Jean de Lasalle fils à [autre] et à feüe Dauphine Peyrote (1) du mas de Lousse [Laussou] paroisse dud[it] Bez, et Dauphine Fobye fille à feu Anthoine Foby et à Margueritte Martine mariés du mas del Quintanel paroisse de Blandas, et après avoir reçu leur mutuel consentem[ent] les ay solemnelem[ent] conioints en mariage par parolle de présent (?), en présence de tesmoins cognus et dignes de foy qui sont Anthoine de Lasalle, Pierre Michel de Lousse [Laussou], et Pierre Quatrefages du mas de Loussac et [autres] tous de ladite paroisse. Et après, selon la coustume de l'église, leur ay donné la bénédiction nuptiale à la messe que j'ay à cet effaict célébrée, le mesme jour et an que dessus. Les annonces du susd[it] mariage ont esté proclamées par M.e François (?) curé vicaire de Blandas de laquelle paroisse est native lad[ite] Dauphine Fobye ainsi qu'il m'app[araît] par le certificat du susd[it] M.e François curé, prêtre et vicaire perpétuel dud[it] Blandas, lequel certificat j'ay en mon pouvoir, en foy de quoy me suis signé.
La fille de Jean LASALLE et Dauphine FOBY, Dauphine LASALLE, naît le 10 octobre 1658 à Laussou (paroisse de Bez).
Elle épouse le 26 juillet 1674, à l'âge de seulement 15 ans, Jean BOISSIÈRE, né le 30 mars 1647 à Lasalle. L'acte de baptême de Jean indique qu'il est fils de Pierre et de "feue Anne Mazerande laquelle rendit l'âme le jour de l'enfantement".
Leur fille Dauphine BOISSIÈRE, née entre 1677 et 1683 (les registres sont lacunaires), épouse en 1704 Pierre JOURDAN, travailleur originaire de Navacelles.
Leur fille Marie épousera Étienne LAFABRIÉ, également natif de Navacelles, en 1731.
NOTES
[1] Les noms de famille sont accordés au féminin pour les femmes : Dauphine PEYROTE, fille de [prénom inconnu] PEYRE ; Dauphine FOBYE, fille de Antoine FOBY.
Bonjour, j'ai le même sujet aujourd'hui...et pas du tout le même article ! Drôle ! :)