Durenque
- mamakos-creations
- 4 nov.
- 2 min de lecture
Caroline BORIES (°1846 +1890 – sosa 27)
Jacques ALBINET (°1839 +1910 – sosa 26)
Aujourd’hui, je vous propose une petite incursion dans la branche maternelle de mon conjoint. Mes recherches en sont vraiment aux balbutiements, mais je suis contente de pouvoir y consacrer au moins un article.
Nous sommes le 21 octobre 1872 : à la mairie de Durenque [1], Caroline BORIES épouse Jacques ALBINET.
Elle est âgée de 26 ans, lui en a 33.
Elle est native de Durenque et fille d’un cultivateur de Cannac ; lui est natif d’Alrance et cultivateur à La Rascagne.
La mère de Caroline, Marianne ALBESPY, vient d’une famille d’Alrance, également implantée à La Rascagne.
Les hameaux d’origine des deux époux sont distants d’une petite dizaine de kilomètres : Caroline et Jacques se fréquentent certainement depuis plusieurs années.
Peut-être ont-ils côtoyé dans leur jeunes années François FABIÉ, fils du meunier de Durenque, né en 1846 – la même année que Caroline.
François Fabié, l’enfant du pays devenu poète et romancier, qui célèbrera son Rouergue natal dans ses recueils :
Les genêts, doucement balancés par la brise, Sur les vastes plateaux font une houle d’or ; Et tandis que le pâtre à leur ombre s’endort, Son troupeau va broutant cette fleur qui le grise ; [2]

Ma tante, Les fortes pluies de ces derniers jours n'ont par chance pas terni la célébration de notre mariage. Je me réjouis de vous retrouver tantôt. Marianne vous envoie son bon souvenir. Je vous embrasse, Caroline
En ce jour de noces, Caroline écrit à sa tante maternelle, Françoise ALBESPY, célibataire et vivant avec son frère Michel dans sa ferme de La Rascagne, à Alrance.
C’est dans cette ferme que s’installent Jacques et Caroline après leur mariage, où ils vivent avec leurs oncle et tante :
Les naissances s’enchaînent : Caroline et Jacques ont ensemble 10 enfants entre 1874 et 1889. Malheureusement, 5 de leurs enfants meurent dans la petite enfance.

Après avoir déjà enterré 5 enfants, Jacques enterre son épouse : Caroline meurt en août 1890, âgée de seulement 43 ans.
Deux ans plus tard, il perd son fils aîné, Henri, âgé de 18 ans.
Jacques ALBINET meurt en 1910, avant la première guerre mondiale qui emportera son plus jeune fils, Joseph, dès les premières semaines du conflit, en octobre 1914.
C'est sa sœur aînée Germaine qui déclare le décès à la mairie d’Alrance, le 12 décembre 1914. Elle est alors une des deux dernières enfants de Caroline et Jacques encore en vie...

NOTES











Un recensement de 1876, quel bonheur 🤗 Le plus ancien que je puisse consulter est celui de 1901 et il est incomplet...
Une famille décimée 😞 Ça serre toujours le cœur quand on croise des familles comme ça, qui ont connu des deuils répétés.
Ça fait beaucoup de deuils... 😢