top of page

G comme GAUBERT

ou Quand le nom de famille de mon conjoint surgit dans ma généalogie


Bon, en réalité, il n'est pas SI surprenant que le nom de mon conjoint fasse son apparition dans ma généalogie, puisque nous sommes tous deux natifs de l'Aveyron...


Si je n'ai à ce jour pas trouvé d'ancêtre commun à nos deux arbres, j'ai tout de même choisi de présenter ici Marguerite GAUBERT, mon aïeule à la 10e génération (branche GAVALDA).


Ascendance de Basile Justin GAVALDA
Ascendance de Basile Justin GAVALDA. Généatique, 2023

Quand je commence la rédaction de cet article, je sais finalement peu de choses de Marguerite...

Les seules mentions d'elle que j'ai alors trouvées sont sur les actes de baptêmes de sept de ses enfants, ainsi que sur son acte de sépulture.

Pas de mariage, nulle trace de son baptême.



Ce que je sais de Marguerite le 5 novembre 2023


Nous sommes en 1717, au Fraysse, lieu-dit de la paroisse Saint-Clément (aujourd'hui commune de Saint-Rome-de-Tarn, Aveyron).

Carte satellite du Fraysse et Millau
Lieu-dit Le Fraysse et sa situation par rapport à l'église Saint-Clément, Saint-Rome et Millau (Google Earth, 2023)

Au mois d'avril, Antoine et Marguerite voient naître leur première fille, Catherine.

Elle sera baptisée le 24 avril 1717 en l'église Saint-Clément par le prêtre MOLINIER. Son parrain est Louis GALZIN, et sa marraine, Jeanne PALIE.


1 an plus tard, le 8 mai 1718, c'est au tour d'un petit Antoine d'être baptisé. Son parrain est Guillaume GUIBAL, son oncle paternel et sa marraine, Marie GAUBERT, vraisemblablement sa tante maternelle.


Suivent :

  • Dominique (né le 21 mai 1720. parrain Louis PALIE, marraine Toinette GAVEN)

  • Louise (née le 13 mai 1822. parrain Louis PALIE, marraine Jeanne PALIE. décédée le 13 juin 1723)

  • Jeanne (baptisée le 5 mars 1724. parrain Pierre GAVEN, marraine Françoise CLAMOUSE)

  • Barthélémy (né le 4 octobre 1729. parrain Jean GAVEN, marraine Marie PALIE)

  • et enfin, Marianne, mon ancêtre (née le 6 décembre 1732. parrain Louis FRONTANAU, son oncle, marraine Marie CROS (?) "soeur utérine de ladite baptisée").

Ce dernier acte de baptême laisse penser que Marie GAUBERT a été mariée une première fois.

De nombreux noms reviennent souvent, la plupart des personnes citées vivent aussi au Fraysse.

Je décide alors de lire de manière systématique les registres de Saint-Clément de 1712 à 1740.



Ce que j'apprends sur Marguerite et Antoine, ainsi que sur leur entourage (recherches des 6 et 7 novembre 2023)


  • J'apprends qu'Antoine AUSSI a été marié une première fois :

"Le dix huitième novembre 1714 par moi soussigné a esté baptisé Pierre GUIBAL del Fraisse dans l'église de Saint-Clémens, fils de Antoine GUIBAL et de feue Marguerite PALIERE mariés audit Fraisse. Fut parrin Pierre SEGALA et marrine Jeane PALIERE habitants dudit Fraisse. (1)

Le 18 novembre 1714 a esté ensevelie au cimetière de St Clémens Marguerite PALIERE fame à Antoine GUIBAL du susdit Fraisse en présence de Pierre SEGALA et de Estienne GAVEN et de Louis GALZIN tous paisans dudit Fraisse" (BMS Saint-Clément 1712/1723 vue 5/31)


  • Jeanne PALIER, belle-soeur d'Antoine, est la marraine de trois de ses enfants, de ses 1ers et second mariages.

Les familles restent en étroite relations, et Antoine GUIBAL (et sa famille) est présent au mariage de Jeanne avec Louis FRONTANAU, le 4 février 1723. L'acte nous apprend que Jeanne et Marguerite PALIER sont les filles de Jacques PALIER, laboureur du Fraisse, et de Catherine CLAMOUSE.

Peut-être Antoine travaillait-il pour le laboureur ?

D'autres noms nous sont familiers lors de ce mariage : celui de Louis GALZIN et celui de Jean GAVEN (le seul à signer). (BMS Saint-Clément 1712/1723 vue 27/31)


  • En 1731, Antoine GUIBAL et son fils Jean sont présents au baptême de Toinette GALZIN, la fille de Louis et de Jeanne CARRIERE. Antoine aurait donc eu un autre fils avec Marguerite PALIER ?

Et oui, car Jean GUIBAL se marie en 1737 à Olonzac, paroisse voisine :

"Jean GUIBAL fils d'Antoine et de feue Marguerite PALIER quand vivait du masage del Fraisse" (BMS Olonzac 1730/1738 vue 22/31)


  • En 1737, Marie VERGONIER épouse Gervais ARNAL. Deux noms inconnus, et pourtant...

"Marie Vergonié, fille légitime et naturelle d'Antoine Vergonié du lieu de Melvieu, et de Marguerite Gaubert femme dudit Vergonié en premières noces et à présent mariée avec Guibbal del Fraisse paroisse de Saint-Clément" (BMS Saint-Clément 1734/1740 vue 4/22)

Marguerite GAUBERT serait ainsi peut-être originaire de Melvieu (actuellement commune de Saint-Victor-et-Melvieu), ce que plusieurs arbres généalogiques de Geneanet indiquent - mais n'ayant pas trouvé les sources premières dans les archives, je reste prudente.


Je peux reconstituer les arbres de Marguerite et d'Antoine ainsi :


Marguerite devient veuve le 10 août 1737 :

Décès d'Antoine GUIBAL
Décès d'Antoine GUIBAL. AD 12 St Clément BMS 1734/1740 vue 9/22

Elle décède le jour de Noël 1753, "âgée d'environ 67 ans". Elle est enterrée le lendemain.

Décès de Marguerite
Décès de Marguerite GAUBERT. AD 12 St Clément BMS 1747/1754 vue 29/31

 

NOTES

1 Pierre GUIBAL meurt le 17/09/1729 (BMS Saint-Clément 1724/1734 vue 14)




bottom of page