ou En remontant la lignée cognatique d'Antoinette CRUBÉZY (1)
Lorsque je commence cet article, en ce vendredi pluvieux de novembre 2023, le plus ancien acte en ma possession, dans la lignée cognatique d'Antoinette CRUBÉZY, est l'acte de baptême de Marie Gabrielle NOGUIER, mon ancêtre à la 8e génération.
Fille de Jacques et Marianne NOGUIER, Marie Gabrielle naît le 20 septembre 1755 à Brès, paroisse de Notre-Dame-de-Vinas — aujourd'hui lieu-dit sur la commune d'Avène (2), dans l'Hérault — ; elle est baptisée trois jours après. Son parrain est Jean NOGUIER et sa marraine, Élisabeth BLANC.
Madeleine a au moins deux frères, Jacques et Guillaume — on les retrouve par leurs actes de mariage —, et une petite sœur, Madeleine Angélique Victoire, née en 1761.
Les registres de la paroisse
Notre-Dame-de-Vinas ne sont pas des plus agréables à parcourir, la mauvaise qualité du papier et/ou de l'encre faisant baver l'écriture et rendant la lecture difficile. En outre, il semble que le hameau de Brès soit habité presque uniquement par des gens du nom de NOGUIER, AFFRE ou GALABRU... Difficile alors de démêler les relations familiales...
Je ne remonte donc pas au-delà de Marianne NOGUIER en lignée cognatique.
Alors revenons à Marie Gabrielle...
A l'âge de 22 ans, le 27 janvier 1778, elle épouse Pierre MAZERAN, un jeune homme de la paroisse de Saint-Félix (commune voisine de Joncels). Le couple s'installe à Joncels, et tout juste trois mois après leur mariage, naît une petite Marianne, mon ancêtre à la 7e génération. (3)
Le couple a cinq autres enfants, dont des jumeaux, et Marie Gabrielle meurt malheureusement lors de la naissance de Mathieu, en 1792.
"L'an que dessus [1792] et le quinze mars a été inhumée dans le cimetière de Joncels Gabrielle Noÿer, épouse de Pierre Maseran de Beranque [?] décédée le quatorze munie des sacrements, âgée d'environ trente six. Présents Guillaume Fabre de Joncels, signé. Galtier curé"
et au-dessous
"L'an que dessus le dix sept mars dans l'église de Joncels, nous avons suplée les cérémonies de baptême à Mathieu Maseran, baptisé en danger le quatorze courant par nous même, fils à Pierre et à feu Gabrielle Noyé mariés de Beranque (?], le parrain a été Pierre Maseran, la marraine [Marianne ?] Maseran seur du baptisé, illitérés. Présent, Guillaume Fabre de Joncels, signé Galtier curé"
Lignée depuis Marie Gabrielle NOGUIER jusqu'à moi
Marie Gabrielle NOGUIER & Pierre MAZERAN
|
Marianne MAZERAN & André CAUMEL
|
Rosalie CAUMEL & Jean Jacques PAULE
|
Marguerite Joséphine PAULE & Alexis CRUBÉZY
|
Antoinette CRUBÉZY & Justin LAFABRIÉ
|
André LAFABRIÉ & Gabrielle GAVALDA
|
sosa 2
|
moi
NOTES
(1) La généalogie cognatique remonte la lignée des femmes. La généalogie agnatique remonte la lignée des hommes.
(2) Le premier établissement thermal d'Avène est alors ouvert depuis 8 ans, sur la source Sainte-Odile. Les propriétés de l'eau sont connues depuis 1736.
(3) Celle-là même qui épousera André CAUMEL, dont il est — entre autres — question à la lettre "L comme Lunas".
Commenti