En ce mois de mai 2024, Geneatech nous invite à partir à la recherche de notre double généalogique.
Je n'ai pas, dans mon arbre de double parfait.
Je n'en ai pas non plus trouvé dans Geneanet.
Si je ne considère que mon prénom (composé), je le retrouve (en néerlandais), transmis de grand-mère en petite-fille, sur 7 générations :
Maartje Maria BOUT (°1797 +1849, sosa 117)
Maartje Maria WOUTERS (°1864 +1941, sosa 29)
Maartje Maria PAASSE (°1915 +2006, sosa 7)
Marthe-Marie LAFABRIÉ (sosa 1).
Côté paternel, j’ai une ancêtre qui porte les prénoms de Marie Marthe : Marie Marthe ALRIC (sosa 169, 8e génération).
Si je ne considère que les initiales, je trouve une lointaine cousine qui porte le même nom de famille que moi, ainsi qu’un de mes deux prénoms. 2 critères sur 3, c’est pas mal, finalement.
Je vous présente donc Marie Marguerite LAFABRIÉ.
Il faut que je remonte à la 10e génération pour trouver nos ancêtres communes : Jean LAFABRIÉ et Marguerite CAMPLO (sosas 512 et 513).
Marie Marguerite descend de leur fils Antoine LAFABRIÉ, quand je descends d’un autre de leurs enfants, Étienne LAFABRIÉ (sosa 256).
Elle est de la même génération que mon ancêtre François LAFABRIÉ (sosa 32).
Nos ancêtres communs, Jean LAFABRIÉ et Marguerite CAMPLO
Jean LAFABRIÉ et Marguerite CAMPLO sont installés à Navacelles [1] en 1706, année durant laquelle naît mon ancêtre Étienne. Les registres paroissiaux de Notre-Dame-de-Navacelles sont lacunaires avant 1706, et je n’y trouve aucun LAFABRIÉ avant cette date.
Dans les années 1680, quelques LAFABRIÉ sont habitants de Saint-Maurice, à quelque 10 kilomètres de là. Aucune trace cependant du mariage de Jean et Marguerite, ni de la naissance de leurs fils Antoine et Jean.
Jean et Marguerite ont au moins 6 enfants, et nous avons les actes de baptême de 4 d’entre eux :
- Étienne, baptisé le 13 février 1706 (mon ancêtre) ;
- Élisabeth, baptisée le 5 février 1709 ;
- Marie, baptisée le 11 avril 1711 ;
- Claire, baptisée le 17 décembre 1713 et inhumée le 4 février 1714.
Nous leur connaissons au moins deux autres fils, Antoine – parrain de sa sœur Claire –, et Jean, cité en tant que frère d’Étienne dans des minutes notariales de 1735.
Le cirque de Navacelles est formé par un méandre de la Vis dans les gorges situées entre le causse du Larzac (Hérault) et le causse de Blandas (Gard). Niché au creux du cirque, au bord de la rivière, se trouve le village de Navacelles. Grand Site de France, le site est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2011.
La vie de Marie Marguerite LAFABRIÉ (°1788 +1853)
Si mon ancêtre Étienne s’établit dans la paroisse de Saint-Martin de Bez (actuellement commune de Bez-et-Esparon, dans le Gard), Antoine reste, lui, à Navacelles.
C’est là que son petit-fils Antoine, fils d’Antoine (nous en sommes donc à la 3e génération d’Antoine en ligne directe), épouse en 1782 Marie SARRAN.
Antoine est cultivateur. Le couple a cinq enfants entre 1782 et 1796, dont un Antoine (évidemment), un Étienne (autre prénom très présent dans la famille), et notre Marie Marguerite, née le 18 novembre 1788.
Son parrain est son oncle Pierre SARRAN – à la fois oncle maternel puisqu’il est le frère de sa mère Marie, et oncle paternel par alliance, puisqu’il a épousé Jeanne LAFABRIÉ, la sœur d’Antoine. Un autre oncle paternel, Louis LAFABRIÉ, est présent au baptême. Le père, le parrain et l’oncle Louis signent tous trois l’acte de baptême.
Marie Marguerite épouse en 1814 Louis BOURRIÉ, cultivateur de neuf ans son aîné, originaire de la commune de Vissec (Gard), à quelque 15 kilomètres de Navacelles. Les parents de Louis sont tous deux décédés. [2].
Le couple s’installe à Navacelles, et nous ne lui connaissons qu’un enfant, Marion BOURRIÉ, née en 1819 [3].
Le recensement de 1836 indique que Louis BOURRIER est propriétaire cultivateur et que vivent sous son toit : sa femme, Marie LAFFABRIER, sa fille Marie BOURRIER, ainsi qu’une jeune bergère de 17 ans, Virginie CLAPIER. Virginie CLAPIER est originaire de Vissec, comme Louis.
Vivent également à Navacelles : son frère Étienne, avec sa femme et leurs cinq enfants, ainsi que leur père Antoine.
Louis meurt en 1844.
Marie Marguerite meurt en 1853, âgée de 64 ans. Son héritière est sa fille unique, Marie BOURRIÉ. Le montant de ses biens mobiliers est évalué à 2 293 francs et 75 centimes.
NOTES
[1] Navacelles, actuellement commune de Saint-Maurice-Navacelles, département de l’Hérault.
[2] L’officier d’état civil note le nom de famille de Marie Marguerite : LAFFABRIÉ.
[3] Marie Marguerite y est ici nommée LAFFABRIER. Ce sera le cas dans les recensements suivants pour tous les LAFFABRIER de Navacelles.
Comments