top of page

N comme NISSERGUES

ou Généalogie & Géographie historique



Ascendance d'Antoinette CRUBÉZY
Ascendance d'Antoinette CRUBÉZY. Généatique, 2023


Ainsi que le montre le quartier CRUBÉZY de mon arbre généalogique, un grand nombre de mes ancêtres vivaient dans le village de Nissergues (actuellement sur la commune de Bédarieux, Hérault).(1)


Malheureusement, les registres paroissiaux sont lacunaires, et les années manquantes m’empêchent d'établir des filiations certaines entre les générations.

J'ai donc décidé d'établir un relevé systématique des deux registres paroissiaux de Nissergues conservés au Archives départementales de l'Hérault (2).



En recoupant les informations, j'ai pu confirmer certaines relations familiales et, au contraire, en infirmer d'autres.


  • Entre 1683 et 1792, nous avons connaissance de 90 mariages. Sur ces 90 mariages, 37 (au moins) concernent la famille élargie (soit 41%).

Certains noms reviennent souvent : CRUBÉZY, mais surtout RAYMOND, BACOU et LIBES.


  • Sur 180 baptêmes relevés entre 1690 et 1760, 78 concernent des membres de la famille élargie (soit 43%).


Petite visite guidée dans les branches principales de ma famille de Nissergues :




 

NOTES

(1) Bédarieux est le lieu de 60 % des événements que j’ai à ce jour recensés pour cette branche.

(2) AD de l'Hérault, cotes 1 MI EC 28/5 et 5 MI 34/7

bottom of page