top of page

A la recherche du sosa 2022

Avec la découverte de la généalogie, rapidement devenue une passion assez dévorante, j’ai découvert également tout un monde de généalogistes, avec ses cercles d’entraide, ses blogs innombrables… et ses défis, ponctuels ou réguliers.

C’est ainsi qu’après avoir participé à mon premier #Généathème, j’ai décidé de partir à la recherche de mon ancêtre de l’année, soit le Sosa 2022.

2022 : ma 11e génération, du côté maternel. Me voilà donc partie pour les Pays-Bas, virtuellement du moins.


Comment j’ai identifié mon sosa 2022

Je déplie l’arbre de mon sosa 15, mon arrière-grand-mère Elisabeth van der WELLE (°1896, Ooltgensplaat +1982, Ooltgensplaat).

Je suis pour l’instant rendue au sosa 252, soit son arrière-arrière-grand-père, Simon HOMMEL.

Simon HOMMEL est né à Ooltgensplaat en 1766. A moins que ses ancêtres aient été de grands voyageurs, mes recherches vont donc se concentrer sur l’île de Goeree-Overflakke (région Zuid-Holland).


Goeree et Overflakkee
Les îles de Goeree et Overflakkee vers 1790. Détail de la "Charte von Zeeland". Source : Streekarchief Goeree-Overflakkee, D18-13

Reprenons donc le registre des baptêmes de la paroisse de Ooltgensplaat, où figure :

"le 28 décembre 1766 est baptisé Simon

parents : Joost HOMMEL (sosa 504) et Kornelia van SCHOUWEN (sosa 505)"

J’ai avancé d’une génération, n’en reste plus que 2 !


Étape suivante : l’acte de mariage de Joost et Kornelia.

Il me renseignera sur les paroisses d’origine de mes ancêtres, et s’ils sont célibataires ou veuf.es. L’âge et la filiation ne figurent malheureusement pas dans les registres, et très rarement dans les pièces complémentaires, si tant est que celles-ci ait été conservées. Heureusement, les paroisses sont petites, et les noms de famille suffisamment particuliers pour qu’il n’y ait pas (trop) de risques de rencontrer des homonymes.

Mon allié dans mes recherches généalogiques aux Pays-Bas : le site www.genealogieonline.nl, avec de nombreux arbres familiaux publiés.

Il apparaît que Simon est le premier né de Joost et Kornelia, mariés en février 1766 : l’enregistrement de leur mariage indique qu’ils se sont fiancés le 7 février 1766, et mariés le 23 du même mois.

Joost et Kornelia sont tous deux de « jeunes mariés » (ce qui ne veut pas dire qu’ils soient forcément jeunes en âge, mais qu’il n’ont jamais été mariés auparavant). Joost est originaire de Meeuwen. Je n’ai pas encore rencontré cette paroisse dans mes recherches, et pour cause ! Meeuwen se trouve dans la région voisine du Brabant Septentrional, à 70 km de Ooltgensplaat ! Qu’est-ce qui a amené Joost à quitter sa région pour s’établir aussi loin ? Malheureusement, les actes des registres paroissiaux ne nous informent pas du tout sur ce sujet – et Joost n’est pas sur la branche qui m’occupe aujourd’hui. (Mince, que n’ai-je commencé mes recherches généalogiques en 2016 pour me pencher plus avancer sur cette énigme ! 1)

Kornelia est originaire de Melissant, dans la paroisse de Dirksland, à 20 km de Ooltgensplaat, toujours sur l’île de Flakkee.


Mariage Joost Kornelia
Acte de mariage de Joost et Kornelia, 1766, Ooltgensplaat. Source : Nationaal Archief, Ooltgensplaat, 3.04.16.105

Me voilà partie dans les registres paroissiaux de Dirksland, à la recherche du baptême de Kornelia. Que je trouve en date du 22 août 1744 :

Cornelia

Simon van Schouwen (sosa 1010)

Cathalijntje Pieters (sosa 1011)

p.m.arrain.e.s : Maerten van Schouwen & Adriana

On peut difficilement faire plus lacunaire…

J’apprends toutefois que le père de Cathalijntje se prénomme Pieter. Dans les registres, le patronyme est en usage assez généralisé aux Pays-Bas jusqu’à la fin du 18e siècle, et remplace parfois totalement le nom de famille, même s’il y en a un.

Je sais donc désormais que mon sosa 2022, le père de Cathalijntje, s’appelle Pieter. Mais j’aimerais bien trouver quelques informations supplémentaires !

Je trouve en date du 13 septembre 1743, à Dirksland toujours, l’enregistrement des fiançailles de Simon van SCHOUWEN avec Cathalijntje van der VLIET. Je suis assez positive sur le fait qu’il s’agit bien de mes sosas 1010 et 1011, même si cette fois Cathalijntje est enregistrée avec son nom de famille et non pas avec son patronyme. La note indique que Cathalijntje est veuve – sans plus de précision, et qu’elle vit à Melissant.

En recoupant des informations sur www.genealogieonline.nl, je trouve un acte de baptême dans les registres de Dirksland, en date du 5 mars 1713 :

Kathalijntje, dochter van [fille de] Pieter Pietersz

van der Vliet en Lijsbeth Marinus Lodder

getuigen [témoins] Leendert Marinus Lodder

Lijsbet Marinus Lodder

Le lien est bien confirmé entre Cathalijntje Pieters et Cathalijntje van der VLIET.

Baptême Kathalijntje
Baptême de Kathalijntje van der VLIET. Source : Nationaal Archief, Dirksland, 3.04.16.031

Je sais désormais que mon Sosa 2022 s’appelle Pieter van der VLIET, et que son père (mon sosa 4044!) se prénomme lui aussi Pieter.

La lignée de Pieter van der VLIET Pieter Pieters van der VLIET (°1681 + >1726) | Cathalijntje van der VLIET (°1723 + <1752) | Cornelia van SCHOUWEN (°1744 + >1779) | Simon HOMMEL (°1766 + >1803) | Adrianus HOMMEL (°1803 +1858) | Cornelia HOMMEL (°1836 + 1899-1904) | Suzanna de VOS (°1867) | Elisabeth van der WELLE (°1896 +1982) | Maartje Maria PAASSE (°1915 +2006) | ma maman | moi


Ce que je sais de la vie de Pieter van der VLIET


Baptême Pieter
Baptême de Pieter van der VLIET. Source : Nationaal Archief, Dirksland, 3.04.16.031

Pieter van der VLIET est baptisé à Dirksland le 15 juin 1681. Son père est Pieter Tijsse van der VLIET, et sa mère Neeltje Cornelisse van der SCHOOR. Un de ses trois parrains est son grand-père maternel, Cornelis Jacobs van der SCHOOR.

Ses parents sont tout deux natifs de la paroisse et se sont mariés le 12 décembre 1675.

De leur union naît une petite Maria, en février 1677, mais celle-ci meurt très jeune, puisque leur deuxième fille est également prénommée Maria (°1679). Tijs, leur premier fils, naît en 1680. Pieter est le dernier de la fratrie.

Son père meurt alors qu’il est encore très jeune, et sa mère se remarie vers 1684 avec Reijnier Cornelisz VERTON. Ensemble, ils ont 3 enfants : 2 filles, Maria et Ester, et un garçon, Wijnand.

Pieter épouse Lijntje Marinus LODDER le 12 mai 1709 à Dirksland.

Il a alors 27 ans, elle en a 20 et tous les deux résident « dans la partie droite » de Dirksland (« onder ‘t regts gebiedt van Dirkslt »).

De l’ascendance de Lijntje, je ne dirai pas plus pour l’heure 2.

Mariage Pieter et Lijntje
Mariage de Pieter et Lijntje. Source : Nationaal Archief, Dirksland, 3.04.16.031

Pieter et Lijntje auront 7 enfants, 4 filles et 3 garçons entre 1711 et 1726.

Catalijntje, mon aïeule, est leur deuxième enfant. Elle naît le 5 mars 1713, mais ça, c’est le début d’une autre histoire… Jan, le petit dernier, naît en 1726 : c'est la dernière mention que j'ai trouvée de Pieter, qui ne sera le témoin de baptême d'aucun de ses petits-enfants.


CHronologie
Chronologie de la vie de Pieter van der VLIET et de la commune de Dirksland à la jonction des 17e et 18e siècle

Dirksland et Overflakkee au temps de Pieter van der VLIET


L'île de Goeree-Overflakkee telle qu'on la connaît aujourd'hui n'a pas du tout la même physionomie qu'à l'époque de Pieter van der VLIET.

Au Moyen-Âge, il s'agit d'un archipel de petites îles, îlots et d'étendues marécageuses (image 1).

Dès le 13e siècle, des digues sont construites dans les marais, notamment pour la cueillette du sel. Suite à des inondations très fréquentes, il est décidé de construire des digues de protection. La construction de digues s'intensifie à partir du 15e siècle.

Dirksland est la plus ancienne ville de l'île Overflakkee : elle est attestée dès 1229. C'est une ringdorp, une ville construite circulairement autour du tertre de l'église (image 2).

Les constructions de polders changent la physionomie du paysage au fil des siècles (images 3 et 4).

En 1731 débute la construction du premier moulin de polder, dont il reste aujourd'hui la base (image 5).

En 1798 paraît De Nederlandsche Stad- en Dorp-beschrijver, de Anna Catharina Brouwer, avec des gravures et descriptions des villes et villages néerlandais (image 6). Voici ce qu'on peut lire à propose de Dirksland :

"La prospère Dirksland est très âgée

Agréable, propre et bien cultivée.

Le village a un port bien utile ma foi -

Qui profite bien aux villageois." 3

Diaporama :

1. Goeree et Overflakkee vers 1415, source : Rabobank Middelharnis

3. Flakkee vers1660 : "Zeelandia e Comitatus". Streekarchief Goeree-Overflakkee, C17-02

4. Flakkee en 1748 : "Nieuwe Kaart van het Zuid Westelijkste Deel van Holland, behelzende de Baljuwschappen Voorne, Putten enz". Streekarchief Goeree-Overflakkee, B18-13

5. Poldermolen. Googlemaps, consulté le 20/05/2022.

6. Gravure de Dirksland, par Anna Catharijna Brouwer, in De nederlandsche stad- en dorpbeschrijver, 1793.

 

NOTES

1. Il est fort probable que, la curiosité l'emportant, je me penche un jour sur la question.

2. Je m’en garde sous le coude pour 2023…

3. Traduction personnelle

 

SOURCES

Histoire de Dirksland : https://www.geschiedenisvandirksland.com (en néerlandais)

Histoire de Goeree Overflakkee : Beschrijving van het eiland Goedereede en Overflakkee, [Description de l'île Goedereede et Overflakkee], par Benjamin Boers. J. Jongejan, 1843, disponible sur Google books

Site officiel de Dirksland : https://dorpsraaddirksland.nl

Archives de Goeree-Overflakkee : https://simsite.goeree-overflakkee.nl/streekarchief

Archives nationales des Pays-Bas : https://www.nationaalarchief.nl/

bottom of page