Thérèse GAUBERT
- mamakos-creations
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Thérèse Gaubert (°1775 +1811 – sosa 133)
Castelmus (Castelnau-Pégayrols)
Thérèse GAUBERT naît le 9 novembre 1775 dans le village de Salvages, paroisse des Canabières (commune de Salles-Curan).
Elle est la fille d’Antoine GAUBERT et de Catherine FOISSAC, des noms qui vous sont peut-être familiers : nous avons fait connaissance avec les GAUBERT de Salvage à la lettre C (Canabières) et avec les FOISSAC du Mas Atché hier (Salles-Curan).
En 1802, Thérèse épouse un cultivateur de Castelmus (commune de Castelnau-Pégayrols), André BOURLES, né en 1768. Les époux sont âgés de 26 ans pour elle et de 34 ans pour lui.
Le couple aura un seul enfant, un fils, prénommé André comme son père et son grand-père avant lui.

L’histoire de la famille s’assombrit très vite : André père meurt en 1809, âgé de 41 ans. Thérèse ne lui survit que deux ans : elle meurt en juin 1811.
Le petit André fils se retrouve donc orphelin, à l’âge de seulement 8 ans.
Est-ce qu’il ira vivre chez son oncle Antoine GAUBERT aux Canabières, ou bien sera-t-il recueilli par Jean Pierre MONTEILLET – qui est nommé son tuteur et présent en tant que tel lors du mariage d’André avec Christine PORTES en 1822 ? Je ne le sais pas, mais j’ai bien envie de poursuivre mes recherches sur les familles BOURLES et GAUBERT de Castelmus...
Monsieur Je suis au regret de vous annoncer que votre soeur Therese Gaubert est decedée ce jourd'hui seize juin. Je vous prie de croire en ma sympathie. J. Poujols, maire










C'est bien jeune pour être orphelin... 😢