Jonquayrolles
- mamakos-creations
- 11 nov.
- 2 min de lecture
Famille BOUDES
Jonquayrolles est un lieu-dit de la commune de Montjaux, commune rurale de l’Aveyron située au pied du plateau du Lévézou.
Au Moyen Âge, les villages et hameaux des paroisses de Montjaux, Marzials et Roquetaillade (aujourd’hui fusionnées en une seule commune) vivaient essentiellement du travail de la vigne.
À l’époque moderne, l’élevage de brebis et de vaches laitières se développe, et l’essor de Roquefort donnera du travail aux exploitations agricoles dans un très large périmètre.
Jusqu’au milieu XXe siècle, l’industrie gantière de la ville de Millau (distante de 25 kilomètres) donnera de l’emploi aux femmes des campagnes environnantes [1].
La commune de Montjaux possède un important patrimoine bâti : l’église romane, le château du XVe siècle, ainsi que 17 dolmens.

Le hameau de Jonquayrolles est très présent dans la généalogie GAUBERT-BOUDES, et pour cause ! Depuis 1715, la famille y a vécu en continu, et ce jusqu’à aujourd'hui, 310 ans plus tard.
Je republie ici la gazette que j’avais concoctée il y a trois ans, lorsque j’avais travaillé sur la lignée patronymique de la grand-mère de mon conjoint :
Comme la plupart des habitants de Montjaux et Jonquayrolles, la famille BOUDES vit de l’agriculture depuis plusieurs siècles.
Aujourd'hui encore, l’exploitation laitière – lait de brebis pour Roquefort et lait de vache – fait vivre des descendants d’Amans BOUDES et Madeleine MONTROZIER, installés à Jonquayrolles en 1715.
Dans les années 1910, un certain Prosper GAUBERT a l’opportunité d’acheter la ferme de Candadès, située 2 kilomètres au-dessus de Jonquayrolles, sur la route qui mène aux Canabières [2] et à Salles-Curan. C’est son fils aîné, aussi prénommé Prosper, qui reprend l’exploitation à son tour.
Prosper épouse Marie Albanie MAURY en 1920 ; le couple a 7 enfants entre 1921 et 1937 – dont Albert (°1924 +2016), le grand-père de mon conjoint.
Les familles BOUDES et GAUBERT se connaissent très bien, s’entraident lors des gros travaux agricoles ; les enfants jouent ensemble, ils se marient également entre eux !
Ainsi, 3 des 7 enfants de Prosper et Marie épousent des BOUDES, enfants de Daniel BOUDES et Bernadette BONNEFOUS :


NOTES
[2] Voir l’article C du Challenge AZ 2025.













Cela me donne envie de visiter tous ces villages !
J'aime beaucoup ce village où j'ai eu l'occasion de flâner cet été !
C'est un très beau village, et une très longue lignée ! 😍