Dans le cadre du #Généathème du mois de juin, je suis partie à la rencontre des enfants nés hors mariage de mon arbre généalogique. J’ai également voulu faire plus ample connaissance avec leurs mères. Car, bien sûr, quand les pères sont absents, ce sont les mères qui trinquent… Une façon pour moi de leur rendre hommage et de leur dire, à travers le temps, que je les admire d’avoir avancé dans leur vie, certainement rendue difficile par leur statut de fille-mère.
Dans mon arbre, j’ai trois ascendants directs qui sont nés hors mariage, tous du côté maternel, aux Pays-Bas :
* Leendert BAKKER, mon sosa 54
* Willem PAASSE, mon sosa 56
* Hubregt van der KROON, mon sosa 238
Note : les lieux cités dans les 3 articles de cette série se situent tous sur l'île de Goeree-Overflakkee, région de Hollande Méridionale (Pays-Bas).
Leendert BAKKER (°1820 +1896, sosa 54)
fils de Lientje BAKKER (°1786 +1848, sosa 109)
L'enfance de Lientje BAKKER
Lientje, tu es née à DEN BOMMEL le 22 octobre 1786.1
Tu es la cinquième enfant de Jan Pieterszoon BAKKER (°1754, Sosa 218) et de Neeltje Arensdochter VERLÉE (°1754 +1789, Sosa 219), qui ont alors tous deux 32 ans.
Tu n’as que deux ans et demi lorsque ta mère meurt. La mention de son décès se trouve dans les registres de OOLTGENSPLAAT, en date du 28 mars 1789.
Est-ce que vous aviez déménagé dans cette commune après la naissance de ton petit frère l’année précédente ?
Toujours est-il que c’est à Ooltgensplaat que ton père publie ses bans de mariage, un an plus tard, avec Neeltje Jansdochter SILVIS. Mais c’est à Den Bommel qu’ils se marient début juillet 1790, et à Den Bommel que vous vivrez dès lors. Tes huit petits frères et sœurs y sont tous nés.
Tu grandis dans une famille nombreuse qui compte 14 enfants. 2
Ta vie d'adulte
On te retrouve, Lientje, à Ooltgensplaat le 13 décembre 1820 3 : c’est là, vers dix heures du soir, que tu accouches d’un petit garçon que tu prénommes Leendert, et qui porteras ton nom, BAKKER. Tu as alors 33 ans et tu travailles comme domestique, ainsi qu’il est indiqué sur l’acte de naissance.
C’est ton oncle paternel, Aren BAKKER, qui déclare la naissance de ton fils en mairie le lendemain. Vivais-tu alors chez lui ?
Je n’ai pas trouvé de Leendert dans ton ascendance : est-ce ainsi que se prénommait le père de ton fils ?
Toutes ces questions qui restent sans réponse…
Tu ne t’es jamais mariée, et je ne t’ai pas trouvé d’autre enfant.
En 1846, tu es recensée à STELLENDAM dans la maison n°81.
Tu vis avec Marinus LOKKER (°1785 +1862), né à Stellendam le 18 décembre 1785.
Marinus est ouvrier agricole et tu es domestique.
C’est dans cette maison que tu décèdes le 2 janvier 1848, âgée de 61 ans. Ce sont des connaissances (bekenden) qui déclarent ton décès en mairie : Jan LOKKER (55 ans, facteur) et Marinus KIEVET (27 ans, ouvrier agricole).
Quand et pourquoi t’étais-tu installée à Stellendam, de l’autre côté de l’île ? Voyais-tu parfois ton fils unique ?
La vie de ton fils Leendert
Au recensement de 1845, Leendert a 25 ans.
Il est domicilié à Den Bommel chez sa belle-mère Neeltje SILVIS, dans la maison numéro 54.
Vivent également avec eux ses oncles et tantes : Neeltje et Angenieta, couturières, Jacob, journalier et Arend, teinturier. Arend travaille donc peut-être avec Leendert, qui est aide-teinturier.
Ses 4 oncles et tantes, âgés de 49 à 54 ans, sont célibataires.
Lientje, tu n’as pas vécu assez longtemps pour voir Leendert se marier, le 18 octobre 1848 à Den Bommel, avec Hendrika van der WEZEL.
Leendert a alors 27 ans et travaille comme aide-teinturier. Hendrika a 23 ans et travaille encore comme domestique. Les deux époux n'ont plus de parents vivants, et aucun membre de leur famille n'est témoin de leur mariage.
Leendert et Hendrika auront 6 enfants.
Jan, prénommé d’après ton père, naît en mars 1849, cinq petits mois après le mariage de ses parents
Jannetje, du nom de sa grand-mère maternelle, naît deux ans plus tard.
Entre 1851 et 1852, la petite famille au n° 3 de la rue Voorstraat, dans la pièce arrière de la maison (achterkamer). Leendert travaille comme aide-teinturier, et Hendrika comme journalière. 4
Le 7 février 1853, Leendert et Hendrika partent pour une courte période à Stad aan’t Haringvliet.
C’est là, en 1854, que naît Hendrik Christoffel, du nom de son grand-père paternel.
Puis retour à Den Bommel, où naissent leurs trois derniers enfants :
Lientje, qui porte ton prénom, née en 1857,
Angenietje, du nom de ta sœur, née en 1860,
et Lijdia, du nom de sa tante maternelle.
Le 1er juin 1884, Leendert est recensé à Den Bommel, à Oostdijk. Il vit avec son épouse Hendrika et leurs filles Angenietje et Lijdia.
Leendert meurt le 7 avril 1896, à l’âge de 75 ans
Angenietje épouse Jacob RAAP en 1886 à Den Bommel.
Le couple s’installe le 2 novembre 1886 au n°55 de la digue de l’est (Oostdijk). C’est là que naît Lena RAAP (°1887 +1953), mon arrière-grand-mère, le 9 décembre 1887. Le 3 avril 1889, la petite famille s’installe à Ooltgensplaat.
C’est le début d’une autre histoire...
NOTES
1 Le site www.genealogieonline.nl m’apprend qu’il faisait environ 9°C ce jour-là, avec un vent venant du nord-nord-ouest.
2 Pas d’absolue certitude sur le nombre d’enfants arrivés à l’âge adulte : 9 ont pour sûr atteint l’âge adulte, se sont mariés pour certains. Une petite Sara est décédée avant l’age de 3 ans. La fratrie compte 2 Angenieta, 2 Arend et 2 Jakob : il est probable que les premiers-nés sont décédés, mais comme il s’agit dans ces trois cas de demi-frères et demi-sœurs, ce n’est pas absolument certain.
3 Ce jour-là, la température est d’environ 4°C et le vent vient de l’est-nord-est. Peut-être même qu’il a un peu neigé.
4 Registre de la population : Den Bommel, Bevolking 1850-1860, vue 30 (www.familysearch.org)
Comments