top of page

B is voor Borringhausen

B comme Borringhausen


Borringhausen, là où tout a commencé… C’est-à-dire : là où nous conduisent la légende familiale et les dernières sources avérées que nous ayons trouvées.

La légende familiale veut ainsi que notre ancêtre Frans Hendrik BRINKMAN ait fui la Prusse au début du 18e siècle à la suite d’un crime, avec pour seul bagage ses armoiries…

Comment ses pas l’ont porté jusqu’au village de Ouddorp, sur l’île de Goeree ? Mystère… On ne saura jamais quelle route il a suivie lors de sa fuite, mais le chemin le plus direct constitue une fuite vers l’est et vers la mer de 360 km. Avait-il initialement prévu de poursuivre sa route en bateau ?

Toujours est-il que c’est donc sur cette île du comté de Hollande que Frans Hendrik s’installe, se marie et fonde une famille.

Google Earth
De Borringhausen (Osnabrück) à Ouddorp (Hollande

La vie de Frans Hendrik en Hollande est retracée grâce aux archives, depuis son mariage, en 1751 avec Ariaantje Humans van Strijen, jusqu’à son décès, en 1773. Mais d’où venait-il ? Peut-on remonter plus loin dans le temps ?


L’analyse des sources


Sur les registres des impôts de Ouddorp est indiqué :

« (1751) 15 octobre : Frans Hendrik Brinkman jeune homme de Borringkhaez en Pruisse avec Arjaantje Humans van Strien de Goeree, pro Deo »

Mariage
Nationaal Archief Nederland. 3.04.17.080 Inventaris van de kopieën der archieven van de Gaarders van de impost op het trouwen en begraven in Ouddorp

Plusieurs généalogistes ont fait des recherches sur notre ancêtre commun et sont arrivés à la conclusion que « Borringkhaez onder Pruissen » renvoie à Borringhausen, paroisse de Damme, et qui, dans les registres d’époque, est souvent écrit « Borringhus ».

Les chroniques généalogiques que j'ai consultées sur internet mentionnent une seconde source quelque peu mystérieuse concernant le décès de Frans Hendrik :

Bram van Evelingen écrit sur son blog :

« De source inconnue, je suis en possession des données figurant sur une pierre tombale, laquelle se trouverait sous le parquet de l’église réformée de Ouddorp. Le texte indique : « ici se trouve enterré Frans Hendrik Brinkman, décédé le 23 septembre 1773, âgé de 74 ans, 8 mois et 19 jours. » Il serait donc né le 4 janvier 1699. »

On le voit, beaucoup de conditionnels dans cette formulation, qui est reprise telle quelle dans d’autres chroniques généalogiques. Mais, à moins d’aller démanteler le plancher de l’église de Ouddorp, pas d’accès à la source première…

Si Frans Hendrik est né le 4 janvier 1699, il est alors de 30 ans plus âgé que sa jeune épouse Ariaantje, née en 1729. Rien d’impossible, certes, mais c’est tout de même un très gros écart. Il se serait donc marié à 52 ans et aurait eu son dernier enfant à l’âge de 60 ans.

Les diverses recherches faites, par d’autres avant moi, puis par moi-même dans les registres paroissiaux de Damme pour les années 1695 à 1705 ne renvoient aucune mention de baptême d’un Frans Hendrik.


Les hypothèses


Les prénoms des parents de Frans Hendrik

En ce référant aux règles qui prescrivent l’appellation des enfants aux Pays-Bas, on peut raisonnablement penser que les 4 enfants de Frans et Adriaantje ont été prénommé d’après leurs grands-parents.

Les cadet et cadette sont prénommé.es d’après les parents de Ariaantje (Human et Geertje). On peut donc supposer, d’après les prénoms donnés aux aîné.es, que les parents de Frans Hendrik se prénommaient Jan (ou un prénom approchant, comme Johan) et Katia (ou Catharina).

Le nom de famille Brinkman est relativement courant en Allemagne et en Hollande. On peut le trouver sous d’autres formes, comme van/von Brink.


Direction, les archives de Damme

St Viktor
Eglise St Viktor de Damme (source : WikiMedias)

La principauté épiscopale d’Osnabrück est à dominante catholique et Borringhausen fait partie de la paroisse Sankt Viktor de la ville de Damme.

Les registres de mariage (Trauungen) montrent qu’il y a un grand nombre de Johan et un tout aussi grand nombre de Catharina – et donc une quantité non négligeable de couples Johan-Catharina…

Sur leur site généalogique, Lennart et Hermine (Helsloot genealogie) ont identifié deux mariages possibles :

* Johan Henricus Brinkman et Catharina Maria [Seepe?], mariés le 26 octobre 1728

* Johan Henrick Brinckman et Anna Cath. [Tieman?], mariés le 14 octobre 1719

Lennart et Hermine n’ont pas contre pas trouvé d’enfants de ces couples prénommés Frans Hendrik.


De mon côté, j’ai cherché dans les registres de baptêmes (Taufen) sur une période plus large, allant de 1705 à 1729 (ce qui donnerait un Frans Hendrik âgé de 20 à 47 ans au moment de son mariage). Il y a peu de Frans, et encore moins de Frans Hendrik : J’ai trouvé 4 Franciscus Henricus, dont les noms de famille ne rappellent pas du tout BRINKMAN.


WINBRINCK ?


J’ai cependant trouvé un Franciscus Henricus baptisé le 24 juin 1728,

fils de Johan WINBRINCK et de Gosina Catharina SCHWEERS.

De Winbrinck à von Brink à Brinkman, avec 400 km de distance entre les lieux de naissance et de mariage, un autre pays et une autre langue, il y a un pas que je suis prête à franchir !

Baptême
Registre paroissial de St Viktor (Damme), Baptêmes 1703-1751 - https://data.matricula-online.eu

Johan WINBRINCK et Catharina SCHWEERS se sont mariés le 22 avril 1727. Je ne leur ai pas trouvé d'autres enfants.

Mariage
Registre paroissial de St Viktor (Damme), Mariages 1723-1787 - https://data.matricula-online.eu

Cela reste une hypothèse, mais une hypothèse alléchante !



Lignée des BRINKMAN dans ma généalogie : Frans Hendrik (°1699-1728 +1773) sosa 384 | Human (°1753 +1825, bouwman / travailleur agricole) sosa 192 | Abraham (°1793 +1860, bouwman / travailleur agricole) sosa 96 | Hendrik (°1836 +1919, bouwknecht / travailleur agricole) sosa 48 | Abraham (°1856 +1925, visser / pêcheur, veldarbeider / travailleur agricole) sosa 24 | Abraham (°1890 +1962, schipper / marin) sosa 12 | Abraham Jacob (°1913 +2002, dominee / pasteur) sosa 6 | sosa 3 | sosa 1


 

SOURCES et sites consultés


 

Repères historiques :


 

AUTRES ARTICLES SUR LA BRANCHE BRINKMAN :


bottom of page