Le thème de la semaine 41 du challenge #52Ancêtres52Semaines est « Most », « le plus ».
Ayant déjà écrit un article sur une lointaine cousine qui a eu 20 enfants (à lire ICI), j’ai choisi d’écrire pour cette occasion un article sur celui de mes ancêtres qui s’est marié le plus de fois.
Partons donc à la rencontre de Mattheus HEIJBOER, habitant de la province de Zélande et ayant vécu à cheval sur les XVIIe et XVIIIe siècles. Il est mon ancêtre à la 10e génération.
Mattheus voit le jour à Sint-Maartensdijk fin mars ou début avril de l’année 1682 : il est baptisé le 5 avril de cette année-là. Il est le fils de Marinus Mattheusse HEIJBOER et de Adriaenke Cornelisse van der WERVE.
Petite ville florissante de la province de Zélande, Sint-Maartensdijk entretient à cette époque un lien étroit avec la famille d’Orange : le Stadhouder de Hollande, Zélande et Utrecht, Guillaume III d’Orange-Nassau, est en effet également Seigneur de Sint Maartensdijk.
Église Sint Maarten (14e-15e siècles) ; Hôtel de ville (1628) - Source : WikiMedias
Mattheus a une grande sœur, Cornelia, baptisée en juin 1680.
Le petit garçon devient orphelin très jeune : son père Marinus meurt fin 1683 ou début 1684 et un conseil des orphelins se tient le 7 mars de ladite année. Sa mère s’y engage à l’alimenter, mais aussi à lui apprendre à lire, écrire et à lui apprendre un métier. Il n’est pas question dans ce texte de sa sœur Cornelia, probablement décédée dans ses premières années d’existence.
Est comparue devant nous, échevins, Adriaentie Cornelisse van der Werve, veuve de Marijnis Heijboer. Laquelle, en accord avec Mattheus, entretiendra l'enfant nommé Mattheus Marinisse Heijboer jusqu'à sa majorité, et lui apprendra à lire, écrire, [ainsi qu'un métier].
Ce conseil des orphelins se tient avant le remariage de Adriana van der WERVE : le 16 mars 1684, elle épouse en secondes noces Willem Claessen POLDERMAN. Les époux ont 8 enfants entre 1684 et 1699.
Le premier mariage
Le 11 mars 1705, Mattheus, âgé de 22 ans, épouse à Sint Annaland une jeune femme de cette paroisse, Neeltje Cornelisse PELLE – mon ancêtre. Neeltje est âgée de 21 ans.
Le couple vit à Sint Annaland [1] et aura entre 1706 et 1716 5 enfants – dont Maria, mon ancêtre, baptisée le 25 mai 1710.
Mattheus est agriculteur : il possède une ferme (hofstede) et des terres.
Moulin de Sint Annaland (1684) ; une ferme de Sint Annaland (1646) - Source : WikiMedias
En août 1717, Neeltje PELLE et son plus jeune enfant, Marinus, meurent prématurément. Neeltje avait 34 ans.
En janvier 1718, préalablement au deuxième mariage de Mattheus, un inventaire des biens du foyer est fait. Je l’ai étudié dans un article consacré à mon ancêtre Maria HEIJBOER, à l’occasion de son #GénéAnniversaire (à retrouver ICI).
Inventaire des biens meubles et immeubles de Mattheus HEIJBOER et Neeltje PELLE, dans leur ferme située à Sint Annaland, pour identifier les biens maternels qui reviennent aux enfants : Adriana, 11 ans ; Catarina, 9 ans ; Maria, 7 ans et Cornelis, 5 ans. En présence des grands-pères Cornelis PELLE et Willem POLDERMAN.
Le deuxième mariage
Le 5 février 1718 sont publiés les bans de mariage entre Mattheus HEIJBOER et Matje HAGE, jeune femme originaire de Sint-Maartensdijk.
L’indication de mariage ne figure pas en marge des bans – mais c’est bien en tant que « épouse de Mattheus HEIJBOER [2] » que Matje HAGE est inhumée, le 30 janvier 1719. Le mariage aura été de bien courte durée…
Le troisième mariage
Mattheus ne tarde guère à se remarier : le 23 mai 1719, il épouse Teuntje GELDELOOS.
Un mariage qui, là encore, ne durera que quelques mois, puisque Teuntje meurt en mars 1720… Elle était âgée de 24 ans.
Mattheus, quant à lui, est alors âgé de 37 ans.
Le quatrième mariage
Mattheus épouse le 11 juin 1721 Elisabeth STEENHUIZEN, une veuve originaire de Zierikzee. Il semblerait que le premier mariage de Elisabeth n’ait pas donné d’enfants. Ce ne sera pas le cas non plus de son second mariage.
En 1724, la fille aînée de Mattheus, Adriana HEIJBOER, épouse Jan BROUW. Mattheus est le parrain de son deuxième fils, Mattheus, baptisé en 1726.
Cette même année 1726, c’est au tour de la cadette, Catje HEIJBOER, de se marier : elle épouse Jacob ELENBAAS le 4 mai. Mattheus sera le parrain de sa deuxième fille, Neeltje, en mars 1729.
En octobre 1729, Mattheus devient veuf pour la quatrième fois. Il est âgé de 47 ans et est déjà 5 fois grand-père.
Le cinquième mariage
Le 10 mars 1733, Mattheus se marie une cinquième fois, avec une jeune femme originaire de Stavenisse, Geertruijt van ‘t VEER.
Entre temps :
sa fille aînée, veuve, s’est mariée une deuxième fois, avec un certain Baren van DRIEST, dont elle a une fille, Jannetje (°1732) ;
sa cadette a eu un troisième enfant, un garçon, prénommé Leendert (°1731) ;
Maria HEIJBOER, sa troisième fille (et mon ancêtre), a épousé en 1730 Francois CHATELAIN [3], dont elle a déjà deux enfants (Charl, né en 1731, et Mattheus, né en janvier 1733).
En 1735, début mars, Geertruijt accouche d’une petite Matje. Les naissances vont ensuite se succéder à un rythme régulier, presque tous les ans, jusqu’en 1745. 8 enfants naissent ainsi de cette union, dont 3 meurent enfants.
Au cours de cette décennie 1735-1745 :
le fils de Mattheus, Cornelis HEIJBOER, s’est marié à son tour – il épouse Kaatje KAASHOEK en 1738 ;
Catje HEIJBOER, la cadette, meurt prématurément en 1738 ;
Adriana HEIJBOER, veuve une deuxième fois, se remarie en 1744 avec Christiaan NISEWANDER ;
les naissances de petits-enfants se succèdent. Mattheus sera ainsi papa 8 fois, et grand-père 13 fois au cours de la période.
En octobre 1748, Geertruijt van ‘t VEER meurt.
Mattheus, veuf une cinquième fois, est désormais âgé de 66 ans – et sa plus jeune fille n’a que 5 ans.
Il ne se remariera pas.
Notable de la ville, Mattheus, outre son métier de laboureur, exerce diverses fonctions au sein de l’administration – échevin (schepen) et membre du conseil des orphelins (weesmeester), ainsi qu’au sein de l’Église – diacre (diaken) et conseiller presbytéral (ouderling).
Mattheus meurt à la fin de l’année 1770, à l’âge de 88 ans : il est inhumé à Sint Annaland le 3 novembre.
NOTES
[1] Sint-Maartensdijk et Sint-Annaland sont deux paroisses de Zélande, distantes de 8 km ; ces deux villages font aujourd’hui tous deux partie de la commune de Tholen.
[2] Les registres de Sint Annaland de cette époque ne donnent que les noms des époux et des pères, très rarement des femmes. On trouve donc des mentions comme « inhumée la femme de UNTEL » ou « la veuve de UNTEL », ou « un enfant de UNTEL » – ce qui est pour le moins frustrant et demande un petit exercice de logique et de déduction pour reconstituer les parcours de vie.
Comentarios