Mon ancêtre Orfèvre
Il est très rare de trouver des mentions de professions pour les ancêtres des 16e et17e siècles.
À ce jour, je n'ai que trois ancêtres pour lesquels j'ai trouvé cette information.
L'un d'eux est mon aïeul soldat David Du RIEU, présenté dans l'article de la lettre R.
Les deux autres sont des membres de la famille van FERNIJ.
Il se trouve que les familles Du RIEU comme van FERNIJ vivent à Bergen-op-Zoom (duché de Brabant), qui est une ville marchande puis de garnison très importante depuis le Moyen Âge.
Bergen-op-Zoom reflète bien l'aisance des Provinces-Unies des XVIe et XVIIe siècles (le Siècle d'Or), un des pays les plus riches du monde : puissance commerciale, maritime et coloniale, où la population est en moyenne plus aisée que dans le reste de l'Europe. Les archives de la ville sont très riches et comptent notamment les registres des guildes depuis le XVe siècle. Une mine pour trouver une trace de ses ancêtres artisans.
La famille van FERNIJ (aussi écrite van FERNEIJ ou van FERNY) fait partie de la « brede middenstand » de la ville.
La « brede middenstand », ou classe moyenne étendue, est une des particularités des Provinces-Unies et une des clés de la cohésion nationale : une très large partie de la population en fait partie, lui assurant une éducation en moyenne plus élevée que dans le reste de l'Europe (également grâce à l'adoption de la religion calviniste, qui promeut l'accès direct au texte en langue vernaculaire) ainsi qu'un revenu moyen relativement élevé.
La fille de David du RIEU, Elisabeth, épouse en 1656 Adriaen Cornelisse van FERNIJ.
Adriaen est le fils de Cornelis van FERNIJ, dont on retrouve la trace dans plusieurs actes notariés entre 1641 et 1646. Cornelis van FERNIJ est zilversmid (orfèvre).
En remontant dans la généalogie, on apprend que Cornelis est le fils de Francois van FERNIJ (aussi écrit Franchoys van FERNY), pasteibakker (pâtissier) et wethouder (échevin) 1, ainsi qu'on peut le lire dans les registres de « tutorat » pour le subside des orphelins (registers van weesakten) :
houder [voogd] voor kinderen van wijle Cornelis Leermaeker [en] Mayken Geerts, genaemt der eerste Cornelis den andre Tanneke...
Franchois van Fernij pasteibacker, oudt wethouder
Les archives notariales indiquent que la famille possédait entre autres la maison "De Balance", sur Fortuinstraat. Des fouilles archéologiques et des travaux de rénovation en 1991 ont permis de mettre au jour une pierre de fronton présentant les armoiries de la famille :
Écu parti, à dextre d’or au demi-aigle de sable, à sénestre d’azur aux trois étoiles d’or à 6 pointes rangées en pal ; à l’épée d’argent brochant sur la ligne de partition.
Dessous, la devise : "J'aspere en Dieu" et le nom F van Ferney
Au vu de l'important matériel que je suis en train de rassembler, un article plus détaillé sur la branche van FERNIJ verra certainement le jour prochainement...
NOTES
1 Les échevins font partie du conseil de la ville, dont ils sont les membres élus.
SOURCES
Archives de Bergen-op-Zoom, consultables sur FamilySearch.org
Article paru dans la revue "De Waterschans" du 1er septembre 1992, page 12, consultable en ligne
Revue de généalogie "De Nederlandse Leeuw", 1965, p.274-296 et p.319-344
AUTRES ARTICLES SUR LA BRANCHE VAN DER WELLE
La série sur mes arrière-arrière-grands-parents néerlandais (4 épisodes et un épisode bonus) : épisode 2
Le #Généathème de Mai 2022 sur mes ancêtres Gens de mer : 2e partie
Challenge AZ 2022 : C is voor Charles Châtelain uit Condé
Challenge AZ 2022 : M is voor Meekrap
Challenge AZ 2022 : R is voor Ruiter en Soldaten
Un Challenge que j'ai suivi avec grand plaisir 😀
Véronique de https://geneascribe.fr/
Cette famille me semble pour le moins intéressante en effet. Un grand bravo pour l'ensemble de ce challenge au cours duquel j'ai appris beaucoup de choses !!